Journée de l'Europe : Étudiants espagnols, allemands ou grecs, ils témoignent sur la façon dont ils vivent le programme Erasmus à Lille

Erasmus est un programme d'échange d'étudiants entre les différents pays de l'Union Européenne. À Lille, sur quelques 120 000 étudiants, environ 20 000 seraient étrangers. Que leur permet cette année universitaire ou d'études dans la capitale des Flandres ? Éléments de réponses en ce 9 mai, journée de l'Europe. Et à un mois du scrutin européen.

La journée de l'Europe est célébrée le 9 mai dans l'ensemble des États membres afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950. Erasmus est le programme de l’Union le plus connu, destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Son budget est estimé à 26,2 milliards d’euros. Son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020).

À Lille, il permet chaque année scolaire l'accueil de milliers d'étudiants européens. Ana est l'une d'elles. Éudiante en relations internationales en Espagne, pour elle, Erasmus était un rêve de longue date. Elle a choisi Lille, la ville la plus éloignée de l'Espagne pour, en quelques sortes, couper les ponts avec son pays et s'immerger totalement dans une nouvelle vie et une nouvelle culture.

"Ça ouvre un peu notre mentalité"

"Je voulais pratiquer mon français et j'ai choisi aussi la ville la plus éloignée de l'Espagne", rigole Ana qui explique avoir voulu sortir de sa "zone de confort". "Loin de chez soi, on parle avec des gens qu'on n'aurait jamais pu rencontrer. Ça ouvre un peu notre mentalité".

En colocation avec d'autres étudiants européens, elle a aussi rencontré ici son petit ami, étudiant allemand. "On a des différences culturelles; mais quand on est tous ensemble, on se rend compte qu'on a les mêmes problèmes", estime Ana.

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Reportage de 2022 consacré à Mark Ross, étudiant britannique en Erasmus, l'un ou le dernier du Royaume-Uni dans la région, Brexit oblige. ©France Télévisions

Alexandros est Grec. Il est venu étudier les lettres modernes à Lille et pour, lui aussi, ce programme d'échanges est un apprentissage de la tolérance. "On cultive notre esprit, on appréhende de nouvelles choses, on rencontre de nouvelles personnes et c'est très important pour moi, comme cela, on fait disparaître le racisme".

722 étudiants européens à l'Université de Lille depuis la rentrée

Découvrir Lille, son patrimoine, son architecture flamande. Ana a voulu partager cette expérience avec ses parents, venus lui rendre visite. "C'est important pour sa carrière, pour son travail. C'est une bonne opportunité pour rencontrer des gens... et pour devenir adulte, mûrir", explique sa mère. 

À Lille, 722 étudiants européens ont été accueillis à l'Université de Lille depuis la rentrée. Et chaque année, plus de 1 000 jeunes de la région partent avec ce programme aux quatre coins d'Europe.

Cela m'a permis d'acquérir un niveau bilingue [...] et cela me permet de remettre constamment la question de la langue mais aussi de qui on est et notre place en Europe

Simon, Lillois de retour d'Erasmus en Italie

Simon a ainsi bénéficié d'une aide de près de 700 euros par mois pour étudier en Italie. De retour à Lille, il garde un souvenir intense de son expérience italienne, qu'il prolonge en continuant de rencontrer les Erasmus à Lille. "Je parlais italien mais pas du tout anglais quand je suis arrivé là-bas. Cela m'a permis d'acquérir un niveau bilingue en anglais et cela me permet de remettre constamment la question de la langue mais aussi de qui on est et notre place en Europe. C'est intéressant."

Pour Ana, l'année se termine, elle va repartir à Valence, des souvenirs plein les valises, et déjà des projets de voyages avec ses nouveaux amis européens !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité