Les futurs métros parisiens seront assemblés chez Bombardier et Alstom dans le Valenciennois

Ile-de-France Mobilités et la RATP ont annoncé ce vendredi une commande "historique" auprès d'un groupement associant à 50/50 les constructeurs ferroviaires Alstom et Bombardier pour renouveler le matériel de huit lignes du métro parisien. Les nouvelles rames seront assemblées dans le Valenciennois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce programme concerne le renouvellement, sur quinze ans à partir de 2024, du matériel roulant de huit lignes du métro parisien, ont précisé dans un communiqué commun l'autorité régionale des transports - qui finance cet achat - et la RATP - qui exploite le réseau métropolitain de la capitale.

La commande pourra porter sur un maximum de 410 rames pour 2,9 milliards d'euros. Une première tranche ferme concerne, pour 658 millions d'euros, 44 rames qui circuleront d'ici à 2026. Cette somme comprend les frais d'études et provisions pour aléas, les deux constructeurs évoquant un montant de 530 millions d'euros.
 


"Basées sur les solutions de métro fer d'Alstom et de Bombardier, les nouvelles rames bénéficieront des dernières avancées technologiques afin d'augmenter le confort, la disponibilité, l'accessibilité et l'information voyageurs, mais aussi d'en faciliter la maintenance", ont avancé les deux groupes dans un autre communiqué.
 
Les rames climatisées aux larges baies vitrées seront en configuration "boa" - avec des voitures interconnectées - et offriront "un éclairage scénarisé 100% LED". Elles proposeront notamment des prises USB pour la recharge des appareils mobiles, ont-ils précisé.
 
Alstom et Bombardier se partageront la conception des éléments de ces rames "Made in France", qui seront assemblées dans leurs usines du Nord situées respectivement à Petite-Forêt et Crespin, dans le Valenciennois. "Chaque site sera en charge des études, de la conception, de l’assemblage des trains, des tests/validation et homologation", précisent Alstom et Bombardier dans un communiqué commun

Ces deux sites, situés à 20 km l'un de l'autre, travaillent régulièrement en partenariat, comme actuellement sur la nouvelle génération de RER. Pour les salariés d'Alstom à Petite-Forêt, c'est la seconde bonne nouvelle de la semaine.
 
Mardi, une commande de 38 nouvelles rames avait déjà été officialisée pour le métro marseillais
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information