Législatives 2024 : Fabien Roussel peut-il perdre sa circonscription face au candidat RN dans le Nord ?

Député depuis 2017 dans la circonscription de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), Fabien Roussel sait que les élections législatives anticipées s'annoncent complexes. Quand le communiste a perdu 2 194 voix entre le second tour des législatives de 2017 et celui de 2022, le RN en a gagné plus de 3 000.

Elle fait partie des circonscriptions "vitrine" du Parti Communiste Français (PCF). Représentée pendant 30 ans par Alain Bocquet, député communiste de 1988 à 2017, la 20ème du Nord est désormais le fief de Fabien Roussel.

Élu une première fois sous les couleurs du PCF, il a été investi par la NUPES en 2022 pour représenter l’alliance des partis de gauche. Au second tour, Fabien Roussel l’avait emporté face à Guillaume Florquin, candidat du Rassemblement national, avec 54,5% des suffrages exprimés. 2 715 voix séparaient les deux hommes, alors que 6 électeurs sur 10 n'étaient pas allés voter.

Lire aussi >>> Législatives 2024 : la liste des candidats par circonscription dans les Hauts-de-France

Une légère avance qui pourrait se réduire lors des élections législatives partielles du 30 juin et 7 juillet prochains. Fabien Roussel retourne au combat, sous les couleurs du Nouveau Front Populaire cette fois ; Guillaume Florquin a de nouveau été investi par le parti d’extrême droite.

Trois autres candidats sont également en campagne : Pierre-Luc Vervandier pour la majorité présidentielle, Elisabeth Gondy pour la droite (UDI, soutenue par Xavier Bertrand) et Dimitri Mozdzierz pour Lutte Ouvrière.

Aux européennes, le RN atteint 48% dans la circonscription

La 20ème circonscription se trouve à cheval sur une partie du Valenciennois et de l’Amandinois. Parmi les électeurs qui se sont rendus aux urnes lors des dernières élections européennes, près d'un sur deux a glissé un bulletin RN, contre un peu plus d'un électeur sur 10 pour le PCF.

À Saint-Amand-les-Eaux, ville la plus peuplée de la circonscription dirigée par le communiste Alain Bocquet depuis 1995, près de 4 électeurs sur 10 ont pourtant plébiscité la liste de Jordan Bardella contre un peu plus de 16% pour la liste communiste. À Anzin, Vieux-Condé ou Bruay-sur-l’Escaut – trois autres communes de plus de 10 000 habitants de la circonscription rurale – le Rassemblement national a écrasé ses adversaires le 9 juin dernier, avec respectivement 50,61%, 53,56% et 59,91% des suffrages exprimés.

"Il y a une opportunité de remporter cette circonscription" pour le candidat RN

Fort de ces scores, Guillaume Florquin, candidat du RN aux législatives dans la 20ème du Nord, ne cache pas ses ambitions. "L’objectif, c’est de gagner puisque ça fait de nombreuses années que les habitants de la 20ème plébiscitent le RN à différents votes", déclare le jeune homme de 31 ans, sourire jusqu’aux oreilles. "Il y a une vraie attente de la population. Je dis à tous les électeurs : allez voter massivement le 30 juin parce qu’il y a une opportunité de remporter la circonscription et d’avoir une majorité absolue à l’Assemblée nationale".

Conseiller municipal d’opposition à Saint-Amand-les-Eaux, il avait déjà affronté le député communiste sortant il y a deux ans. "Aujourd’hui, je pense que tout est possible car il y a une vraie envie de changement de la population, résume le candidat du RN. Monsieur Roussel est reparti avec ses alliés de la NUPES, même avec le NPA [le Nouveau Parti Anticapitaliste a rejoint le Nouveau Front Populaire, NDLR]. Aujourd’hui, je dénonce cette alliance qui est selon moi dangereuse pour la France".

"Ils vont faire du mal à notre pays et aux habitants de la circonscription."

Interrogé sur la crainte de voir le RN l’emporter, Fabien Roussel répond : "je n’ai pas peur pour moi, j'ai peur pour ma ville de Saint-Amand et pour les habitants, pour nos services publics... parce que je connais le programme du RN". Le secrétaire national du PCF liste plusieurs votes des députés RN à l’Assemblée ces deux dernières années, citant pêle-mêle celui contre l’augmentation du SMIC ou le vote contre l’indexation des salaires sur l’inflation.

Ils sont déjà revenus sur l’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans. Ils sont en train de reculer sur toutes leurs propositions. Ils vont faire du mal à notre pays et aux habitants de la circonscription.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et candidat Nouveau Front Populaire dans la 20ème circonscription du Nord

Le député sortant, qui fait campagne sur trois piliers – salaires, retraites, factures - souhaite "rendre immédiatement du pouvoir d’achat aux Français" en augmentant le SMIC à 1600 euros ou en indexant les salaires et les retraites sur l’inflation. "La France est aujourd’hui à un point de bascule et elle peut basculer à l’extrême droite comme ça a déjà été le cas dans l'histoire, résume Fabien Roussel. Or, je veux que la France puisse renouer avec les grandes conquêtes sociales du Front Populaire. Et c’est possible".

Bien qu’il puisse compter sur son ancrage local, Fabien Roussel sait que sa circonscription peut basculer. Dans la 20ème circonscription du Nord, le Rassemblement national grappille des voix, élections après élections, tandis que le PCF perd des électeurs. Entre les seconds tours de 2017 et 2022 (1), à participation égale (60% d’abstention), Fabien Roussel a perdu 2 194 voix dans la 20ème circonscription lorsque le candidat d’extrême droite en a gagné plus de 3 000.

(1) Lors du second tour des élections législatives de 2017, le communiste avait récolté 18 633 voix (63,88%) contre 10 539 voix (36,12%) pour le candidat d’extrême droite. 5 ans plus tard, Fabien Roussel obtenait 16 439 voix (54,5%) contre 13 725 voix (45,5%) pour Guillaume Florquin.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité