Météo. Quel temps pour ce lundi 26 février dans les Hauts-de-France ?

Le département du Pas-de-Calais est en vigilance orange Crues depuis hier 16 heures pour le tronçon de la Canche. Les tronçons de l’Helpe mineure et de l’Aisne aval sont eux, passés en jaune. La perturbation arrivée hier après-midi peut en effet donner des cumuls importants sur l’ensemble de notre territoire pouvant entraîner de nouvelles crues modérées et importantes sur la Canche.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La perturbation arrivée hier après-midi, nous a bien arrosés tout au long de la nuit. Ce matin, comme elle est peu mobile, elle délivre ses pluies régulières sur l’ensemble de nos départements. Le vent en a profité pour s’installer au nord-est, il est déjà sensible sur le détroit du Pas-de-Calais où il souffle en rafales voisines de 70 km/h.

Dans l’après-midi, les pluies vont commencer à se décaler lentement vers l’est, des éclaircies sont espérées en fin de journée par le nord. Le vent cette fois-ci souffle en rafales sur toute la région, de 40 à 50 km/h dans l’intérieur, de 60 à 80 km/h sur le littoral, accentuant le ressenti plus froid en raison de son orientation au nord-est.

Températures du jour

Avec le ciel couvert et pluvieux, les minimales sont relativement douces pour la période. Météo France annonce ce matin des valeurs de 6 et 7 degrés.

Cet après-midi, il va faire plus doux sur ma moitié sud des Hauts-de-France. Le Nord et le Pas-de-Calais afficheront 6 à 8 degrés, tandis que sur la Somme, l’Aisne et l’Oise, vous pouvez espérer 7 à 11 degrés. (Vous noterez que la température ne devrait pas évoluer en journée à Arras, 6°C du matin au soir)

Une semaine mitigée, profitons du soleil quand il est là.

Mardi : Une dorsale anticyclonique va nous permettre de profiter du retour du soleil. Malgré la présence de nuages, la journée va nous permettre de profiter de belles périodes ensoleillées. Hélas, ce ne sera que temporaire car dès la fin de journée, de nouveaux nuages vont arriver. Le vent orienté au secteur nord sera faible. Minimales de 2 à 5°C, maximales de 8 à 10°C.

Mercredi : Des plaques nuageuses circuleront en masse. Les apparitions du soleil seront donc contrariées et nettement plus timides que la veille. Le vent faible repassera au secteur sud-sud-ouest. Petit coup de frais sur l’est de la région avec quelques gelées localisées possibles puisque sous-abri on attend de 1 à 3 degrés, tandis qu’à l’ouest les minimales afficheront de 3 à 6 degrés. Les maximales iront de 9 à 11°C.

Pour les jours suivants, l’indice de confiance n’est que de 3 sur 5, cette tendance reste donc à confirmer.

Jeudi : Nous pourrions avoir un ciel couvert avec possibilité de pluies suivies d’averses. Le vent va se renforcer il sera modéré à assez fort. Côté températures, on attend 2 à 6°C pour les minimales, 10 à 12°C pour les maximales. Ainsi s’achèvera le mois de février, et dans le même temps, l’hiver météorologique. Place donc maintenant au mois de mars et au printemps météorologique !

Vendredi : Ciel changeant avec beaucoup de nuages et des averses. Le vent sera toujours marqué et soufflera en rafales sur l’ensemble de nos départements. Températures matinales de 4 à 6°C, on attend 9 à 11°C l’après-midi.

Samedi : Toujours ce temps incertain, très nuageux avec des averses accompagnées d’un vent modéré à assez fort comme la veille. 4 à 6°C pour les minimales, 9 à 12°C pour les maximales.

Dimanche : La tendance actuelle nous laisse penser que ce jour-là ce sont bel et bien les nuages qui s’imposeront partout. Des averses pourront se développer sur le littoral. Le vent basculera un peu plus au secteur sud-est et soufflera modérément. Les températures devraient grappiller quelques degrés : Mini de 5 à 8°C, maxi de 11 à 13°C.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que le maintien des concentrations en ozone et des niveaux faibles de particules du fait des conditions météorologiques dispersives devrait induire un indice de qualité de l'air moyen sur la région. La bonne idée du jour : Pour préserver la qualité de l'air de votre logement et votre santé, recherchez des produits ménagers ou de bricolage munis d'écolabels et de l'étiquette des émissions dans l'air A+.

Bonne fête aux Nestor

Coup d’envoi de la neuvième semaine de l’année.

Apparu avant 1900, Nestor est aujourd’hui un prénom peu attribué. Les chiffres de 2022 annoncent 10 garçons à qui ce prénom a été donné à la naissance. Vous ne seriez que trois dans la région ! Votre prénom, d’origine grecque signifie « voyageur, sagesse ».

Que s’est-il passé un 26 février ?

Il pousse partout sur nos routes aujourd’hui mais est aussi utilisé dans beaucoup de domaines, c’est le 26 février 1935 que le physicien Robert Watson a fait la démonstration de son premier radar.

Il sera l’invité de Vous Etes Formidables sur notre antenne le lundi 11 mars à 10h50. C’est en 1956 à Nancy qu’il a vu le jour. Bon anniversaire à CharlElie Couture qui fête aujourd’hui ses 68 ans.