Risques d'inondations : le Pas-de-Calais en vigilance orange crues, la Canche en alerte

Alerte orange : le risque de crue est "important" au niveau de la Canche. Les pluies prévues à partir de ce dimanche 25 février 2024 font craindre d'importants débordements dans la journée de lundi.

L'ensemble du département du Pas-de-Calais est placé en vigilance orange par Météo France. D'importantes crues sont prévues. Ce que confirme le site Vigicrues : "Des débordements importants pourront être observés dans la journée de lundi".

Si "le niveau de la Canche est actuellement en baisse à Brimeux, après les précipitations des derniers jours", la situation pourrait se dégrader. "Les cours d'eau du Pas-de-Calais pourraient connaître de nouvelles crues modérées et importante sur la Canche" annonce le site Internet. 

En cause, les pluies régulières qui risquent de faire déborder le fleuve côtier, dès ce dimanche 25 février et jusqu'à lundi 26 dans l'après-midi. 

À lire aussi >>> CARTE. Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes supplémentaires 

De possibles perturbations au niveau des transports

Météo France précise que "les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires". Des coupures d'électricité sont également à craindre, ainsi que la fragilisation et l'inondation des digues.

La préfecture recommande ainsi aux habitants de surveiller la montée des eaux et de se tenir informés de l'évolution de la situation. Elle précise également qu'il faut de "rester éloigné des cours d'eau et des ponts", "ne pas s'engager des routes immergée, même partiellement", "éviter les déplacements" et "ne pas descendre dans les sous-sols".