Météo. Quel temps pour ce mardi 09 janvier dans les Hauts-de-France ?

Le froid va s’intensifier aujourd’hui sur l’ensemble de la région. Côté ciel, le soleil brille pour tout le monde. Ce temps sec est au moins une bonne nouvelle sur le front des inondations (car bien sûr le froid ne l’est pas), même si la vigilance orange crues est maintenue dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais pour les secteurs de la Canche et de la Lys-aval. Par ailleurs, nos cinq départements sont en vigilance jaune grand froid.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conditions anticycloniques persistent en ce mardi 9 janvier. Les pressions sont comprises entre 1025 et 1030 hPa (hectopascal) du sud au nord des Hauts-de-France. La masse d’air s’assèche grâce au flux qui s’oriente à l’est-nord-est et cela va très vite se voir avec le retour du soleil pour tout le monde. Seuls quelques nuages résistent ce matin sur le sud de la région, ailleurs le ciel est bleu. Le vent, qui souffle modérément dans les terres, est encore sensible sur la façade maritime avec des rafales qui atteignent encore 50 km/h.

C’est un bel après-midi d’hiver qui nous attend, mais le soleil est toujours accompagné de ce vent de secteur est à nord-est, qui certes va faiblir dans l’intérieur, mais reste modéré à assez fort sur l’ouest de la région.

Températures du jour

Au petit matin, Météo France annonce des valeurs négatives sur l’ensemble de nos départements. Le bord de mer ne va pas y échapper avec -4°C, ailleurs comptez sur des valeurs allant de -3°C à -6°C (pour Bavay, Hautmont ou bien encore Avesnes-sur-Helpe).

Pour les températures dites "maximales", pas de dégel encore aujourd’hui avec des températures de 0°C et -1°C.

L’hiver continue

Mercredi : C’est une belle journée d’hiver qui nous attend, avec une légère baisse du vent que nous allons apprécier. Sur nos thermomètres, nous relèverons des valeurs de -3°C à -6°C au petit matin, de -2°C à 1°C l’après-midi.

Jeudi : Encore du soleil ! Le vent s’orientera à nouveau un peu plus au nord-est et sera faible à modéré. Les minimales iront de 0°C à Calais, à -5°C à Hirson. Les maximales afficheront une petite hausse avec une fourchette de 2°C à 6°C d’est en ouest.

Vendredi : Retour de nuages dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est donc sous un ciel couvert que se déroulera la journée du 12 janvier. Grâce à la couverture nuageuse les températures vont remonter doucement : Minimales de -2°C à 5°C, maximales de 4°C à 8°C. (Indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance)

Qualité de l’air

L'indice de l'air sera moyen aujourd’hui sur l'ensemble de la région en lien avec la légère augmentation des concentrations en particules et de l’ozone. ATMO Hauts-de-France nous rappelle qu’en voiture, les accélérations et les coups de freins fréquents consomment plus de carburant. Adoptez donc une conduite souple pour limiter votre consommation ainsi que les émissions de polluants.

Bonne fête Alix

On dit des Alix qu’elles sont douces et calmes. Il est toutefois à noter que ce prénom est mixte et qu’il est la forme médiévale du prénom Alice. Actuellement, c’est un prénom plutôt à la mode.

Côté éphéméride, notons que nous gagnons deux minutes de jour.