Météo. Quel temps pour ce mercredi 20 septembre dans les Hauts-de-France ?

Vers la plus belle et douce journée de la semaine. Cette journée de transition s’annonce en effet très agréable, surtout l’après-midi, avec un soleil de plus en plus généreux et des températures en hausse. Profitez-en, car demain ce ne sera pas du tout la même chose !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lever du jour, l’ambiance peut paraître un peu grise par endroits. En effet des nuages bas ont envahi l’ouest de la région. Dans le même temps, vers l’est, les champs nuageux sont nettement moins nombreux et laissent déjà plus de place au soleil. Seul bémol de cette journée, le vent qui reste sensible, dès le matin il souffle en rafales comprises entre 50 et 70 km/h sur le littoral, elles sont plus faibles dans les terres (30 à 40 km/h).

Dans l’après-midi, le vent va légèrement se renforcer, Météo France annonce des pointes allant de 50 à 60 km/h dans les terres, 60 à 70 km/h le long des côtes (voire 80 sur les caps). Le ciel se découvre laissant ainsi des éclaircies de plus en plus larges sur la région.

Températures

L’air doux qui remonte dans le flux de sud-ouest, mais aussi l’ensoleillement, vont permettre aux températures de repartir à la hausse :

Pour les températures au lever du jour comptez sur trois degrés de plus qu’hier en moyenne. Ce matin elles évoluent de 14 à 16°C dans l’intérieur et affichent 16 ou 17°C en bord de mer.

Quant aux maximales, elles sont homogènes et agréables à l’abri du vent, 22 à 24 degrés cet après-midi.

Tendances

Jeudi : La perturbation arrivée en cours de nuit va nous arroser parfois modérément une bonne partie de la journée, à l’heure où nous écrivons ces lignes de bons cumuls sont envisagés, minimum de 20 mm. Des pluies continues, parfois soutenues, qui vont nous quitter dans l’après-midi mais laisseront derrière elles un front « froid » avec de fréquentes averses qui pourront tourner à l’orage sur le littoral ouest. Le vent sera toujours de la partie, surtout au passage du front pluvieux avec des rafales de 50 à 60 km/h sur l’ensemble de nos départements. Les températures seront en nette baisse, 12 à 15°C pour les minimales, seulement 16 à 19°C pour les maximales.

Vendredi : Passage en ciel de traîne plutôt actif. Les averses vont finir par se développer sur l’ensemble de la région et pourront être parfois soutenues notamment sur le littoral. Les rafales de vent seront toujours de la partie, surtout sur la façade maritime. L’ambiance sera un peu plus fraîche dès le matin avec des minimales comprises entre 10 et 13 degrés, les maximales seront stationnaires (16 à 19°C).

Samedi : Début de l’automne calendaire. Les dernières averses devraient disparaître par le nord en début de matinée, place ensuite à une météo beaucoup plus clémente, même si ce sont les nuages qui devraient rester majoritaires. Autre bonne nouvelle, les rafales de vent seront plus « raisonnables » 30 à 40 km/h, le tout avec des températures voisines de 10 degrés le matin, 18 l’après-midi.

Qualité de l’air 

Les conditions météorologiques sont favorables à la bonne dispersion des polluants et la formation d'ozone demeure modérée. Ce mercredi 20 septembre, la qualité de l'air sera moyenne sur l'ensemble de la région.

Sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France, retrouvez l'indice de la qualité de l'air de votre commune et des recommandations pour préserver votre santé.

Ephéméride

Bonne fête Davy. Ce prénom, rare aujourd’hui en France, a surtout été donné aux enfants nés entre 1970 et 2010.

Vous aimez le cinéma ? Alors pour la petite histoire, sachez que c’est le 20 septembre 1946 qu’est inaugurée la première édition du Festival de Cannes. Le premier film à avoir remporté le Grand Prix International (puisque la Palme d’Or n’existait pas à l’époque, elle a été créée en 1954) est un film de René Clément « La Bataille du Rail» qui rend hommage à la Résistance française.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information