Brumes et brouillards sur les deux tiers sud de la région aujourd’hui. Leur dissipation peut être longue, très longue… Prévoyez peut-être un peu plus de temps dans vos déplacements ce matin avec ces réductions de visibilités.
Un temps calme, des conditions anticycloniques, un ciel quasi dégagé la nuit dernière et encore beaucoup d’humidité résiduelle, voilà ce qui a favorisé la formation de brouillards parfois denses. De la Flandre Maritime au Boulonnais vous devriez être épargnés et serez quasi les seuls à voir le soleil en début de journée, mais sur le secteur des deux caps quelques averses résiduelles sont possibles. C’est surtout sur les deux tiers sud de la région que ces brouillards sont particulièrement tenaces. Peinant à se dissiper, il va falloir attendre la seconde partie de la matinée pour les voir se transformer en nuages bas. Le vent plutôt orienté au secteur sud est faible.
L’après-midi voit cette grisaille évoluer plus moins rapidement. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais devraient être les premiers à retrouver le soleil. Les éclaircies gagneront le sud de la région à mesure que l’après-midi se passe. Le vent toujours faible est de secteur est sur le sud de la région, sud-sud-est sur le nord.
Températures
Plus de valeurs à deux chiffres dans l’intérieur ce matin. Météo France annonce en effet des minimales de 6 à 8°C. Sur la frange littorale, attendez-vous à 9 à 11°C.
Quant aux maximales, elles baissent un peu avec une fourchette allant de 14 à 17°C.
Déjà les pressions baissent
La pause anticyclonique sera-t-elle vraiment de courte durée ?
Jeudi : L’anticyclone va se décaler vers l’Europe. Vous l’aurez compris, les pressions vont déjà repartir à la baisse… En attendant la prochaine dégradation nous devrions quand même profiter d’une journée de beau temps après dissipation de la grisaille matinale moins tenace qu’aujourd’hui. Températures minimales de 5 à 7°C dans l’Oise, de 6 à 9°C partout ailleurs, maximales de 15 à 17, localement 18°C sur le sud de la région.
Vendredi : Sur la côte sud de l’Irlande va venir se positionner un minimum dépressionnaire. Il pilote une perturbation qui va venir sur la région. Durant la nuit de jeudi à vendredi, et dans la matinée, le ciel va donc se charger de nuages. Les premières pluies sont attendues sur la côte à la mi-journée et progresseront ensuite vers l’est l’après-midi. Le vent va virer progressivement au sud-ouest, faible à modéré, parfois un peu plus à la côte. Températures minimales de 9 à 12°C, maximales de 16 à 18°C.
Samedi : Nous serons à l’arrière de la perturbation sous un ciel de traîne heureusement peu actif. Le temps devrait même rester sec dans les terres sous un ciel changeant, tandis que des averses circuleront sur le littoral de la Manche. Le vent de sud-ouest sera faible à modéré. Comptez sur 7 à 10°C pour les mini, 14 à 16°C pour les maxi.
Qualité de l’air
Les conditions atmosphériques et les vents moins soutenus pourraient entraîner une légère augmentation des concentrations de particules et d'ozone. Cependant, l'indice de la qualité de l'air devrait rester dans la catégorie "moyenne" sur toute la région. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : Pour limiter la pollution de l'air, un entretien régulier du moteur de votre voiture permet de réduire ses émissions de particules et votre consommation de carburant.
297ème jour de l’année (69 restants)
Nous fêtons Jean de Capistran en ce 23 octobre.
Puisque ce sont les vacances de la Toussaint, parlons bande dessinée. Si je vous dis de petits personnages bleus vous pensez à qui ? Aux Schtroumpfs bien sûr. C’est le 23 octobre 1958 qu’ils sont apparus pour la première fois dans un épisode de Johan et Pirlouit une bande dessinée pour enfants. Profitons-en également pour glisser dans un coin de la tête que dans la nuit de samedi à dimanche nous passons à l’heure d’hiver. Autrement dit, nous allons dormir une heure de plus. Bonne journée à tous et demain n’oubliez pas de fêter Florentin.