Météo. Quel temps pour ce mercredi 27 novembre dans les Hauts-de-France ?

Patience, le soleil va revenir accompagné d’une masse d’air plus fraîche. Mais aujourd’hui, le menu du jour c’est pluie, vent et douceur pour la période.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dépression circule en effet sur la Manche, elle se creuse en faisant route vers les Pays-Bas. Les pluies arrivées par l’ouest en cours de nuit, s’étendent rapidement à toute la région ce matin. De la pluie donc, mais aussi du vent ! Installé au sud-ouest ce matin, ses rafales peuvent atteindre 80 à 90 km/ sur le littoral de la Manche, 50 à 70 km/h dans les terres.

À la mi-journée le vent va s’orienter au secteur nord-ouest en se renforçant sur le nord de la région avec des pointes de 70 à 80 km/h. Côté ciel, les pluies se poursuivent jusqu’en début de soirée, elles feront ensuite route vers le sud-ouest. Sur 24 heures, les cumuls seront de l’ordre de 10 à 15 mm, localement 20 mm sur l’ouest du Pas-de-Calais, et de 5 à 10 mm sur le reste de la région. Avec le départ des pluies le vent se calmera et deviendra modéré.

3 degrés au-dessus des valeurs saisonnières

Il fait encore relativement doux aujourd’hui, les températures matinales évoluent entre 6 et degrés.

Homogénéité des maximales également puisque nos thermomètres vont afficher 11 à 13 degrés cet après-midi.

Retour du soleil

En effet, le soleil revient mais dans une masse d’air plus fraîche, et avec les risques liés aux conditions anticycloniques hivernales.

Jeudi : première chose, les températures seront de saison ! Les minimales afficheront 3 à 5°C, les maximales 7 à 10°C. Côté ciel, enfin une journée clémente avec beaucoup de soleil et peu de nuages. Le tout vous sera proposé avec un vent redevenu faible.

Vendredi : les enjeux de cette journée seront la gestion de la nébulosité. Il y a en effet un risque de brumes ou brouillards surtout sur l’est de la région, et pourquoi pas localement quelques petites gelées. Le ciel du jour nous proposera certainement un peu plus de nuages que la veille. Le vent sera installé au sud-est, il sera faible à modéré. Les températures seront donc en baisse avec 1 à 4°C le matin (et donc sans doute localement quelques valeurs négatives), les maximales évolueront entre 6 et 9 degrés.

Samedi : pour le dernier jour du mois de novembre, les conditions anticycloniques de basse couche vont continuer. Comme la veille il faudra gérer la nébulosité, mais espérons de très belles apparitions du soleil. Si les minimales sont identiques à celles de vendredi, les maximales perdront quelques degrés avec seulement 4 à 6°C.

Qualité de l’air

La pluie et le renforcement des vents, avec des rafales, devraient encore réduire les concentrations de polluants émis localement. Cependant, la qualité de l'air devrait rester moyenne en raison des concentrations persistantes d'ozone. Petit conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France : pour pratiquer du sport en extérieur, préférez les zones où le trafic routier est limité pour mieux respirer !

Bonne fête aux Séverin, Séverine et Astrid

Commençons par le dicton du jour : Si elle n’est pas là à la Saint Séverin, la neige n’est pas loin. Point de neige aujourd’hui, mais de la pluie toute la journée ! Savez-vous quel est le point commun entre Aimé Jacquet (le premier entraîneur de football à avoir remporté la Coupe du Monde avec l’équipe de France en 1998) et Jimmy Hendrix (guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain) ? Ils sont tous les deux nés un 27 novembre, peut-être comme vous ? Alors bon anniversaire. Excellente journée à tous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information