Le Pas-de-Calais est redescendu en vigilance jaune crues depuis hier 16 heures. Enfin le signe d’une accalmie pour toutes celles et ceux qui depuis des semaines subissent les inondations. Accalmie qui se poursuit aujourd’hui.
Bien chargé le ciel du sud des Hauts-de-France ce matin, les nuages délivrent même quelques averses sur une ligne reliant Cayeux à Laon. De rares brumes et brouillards sont signalés, mais vont vite se dissiper. Et plus au nord ? Le ciel est clair et peu nuageux. Le vent ce matin est orienté au sud-ouest et il faible.
Cet après-midi l’ambiance va rester plus grise sur le sud où les averses du matin continuent jusqu’en fin d’après-midi, tandis que pendant ce temps-là le ciel va se voiler sur le nord de la région. Le vent reste faible mais va à nouveau s’orienter au nord-nord-ouest sur le littoral de la Manche.
Températures tout juste positives
Le froid s’installe au fil des jours et ce matin, ne nous attendons pas à plus de 1 à 3 degrés dans l’intérieur, 5 degrés sur le bord de mer.
Les maximales commencent à 4 degrés à Fourmies pour atteindre 7 degrés à Cambron, Ronchin, Lumbres ou bien encore Bray-Dunes.
Plus froid et sans précipitations pour la suite ?
Jeudi : Pour le dernier jour du mois de novembre, nous devrions conserver un temps sec. Nous surveillerons les brumes ou brouillards matinaux (qui pourraient être givrants), et en journée, c’est à nouveau un dégradé nuageux nord/sud qui semble nous attendre (plus de nuages sur le sud). Le vent sera installé au secteur est, il accentuera la sensation de fraîcheur avec des minimales comprises entre - 2 et + 2°C, et des maximales de 1 à 3°C dans l’intérieur, de 3 à 5°C sur la côte.
Vendredi : Une assez belle journée nous attend. Belle mais froide. Le ciel sera majoritairement clair à peu nuageux, nous surveillerons néanmoins le secteur du détroit du Pas-de-Calais car des averses (pluie ou pluie et neige mêlées) vont circuler de la mer du Nord vers la Manche, le ciel sera donc un peu plus chargé et ces précipitations pourront déborder sur les caps. Températures minimales toutes négatives de - 4 à - 1°C, températures maximales de 0 à 2°C dans l’intérieur et de 2 à 5°C sur la bordure côtière.
Samedi : Même scénario que la veille, il devrait beau mais sur le littoral les nuages resteront plus présents, quelques ondées ne sont pas exclues. Même si les maximales remonteront légèrement, ce sera encore une journée bien fraîche, avec des minimales comme la veille de - 4 à -1°C et maximales de 3 à 5°C dans les terres, 5 à 7°C sur la façade maritime.
Qualité de l’air
L’indice de qualité de l’air devrait rester moyen aujourd’hui sur la région, en lien avec les concentrations modérées en ozone. Comment est calculé l’indice de la qualité de l’air ? ATMO Hauts-de-France nous explique : En plus de l'ozone et des particules PM10 et PM2.5, les mesures de dioxyde d'azote et de dioxyde de soufre sont aussi incluses dans le calcul de l'indice
333ème jour de l’année
Nous fêtons Saturnin (prénom très rare de nos jours, il a connu son apogée au début du vingtième siècle).
Ça s’est passé un 29 novembre : En 1962, un accord franco-britannique est signé à Londres. Il scelle ainsi la construction en commun d’un avion supersonique civil : Le Concorde. Il effectuera son premier vol en 1969 et sera mais en service sept années plus tard, le 21 janvier 1976 (jusqu’en 2003).
Avec Paul Renard