Quatre départements de la région sont encore en vigilance orange ce matin. Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme pour neige verglas, l’Oise pour crues. Les températures toutes négatives de la nuit favorisent en effet le regel des précipitations tombées ces dernières heures. La plus grande prudence s’impose.
Nous vous l’annoncions hier, les pressions atmosphériques remontent sur les Hauts-de-France. Dans le même temps, une masse d’air froide stagne en basses couches. Le ciel ce matin est généralement découvert, mais sur le sud, les nuages peuvent se faire plus nombreux à cause d’une perturbation qui va circuler sur la France. Le vent de sud-est est faible.
Dans l’après-midi, de faibles précipitations ne sont pas exclues sur l’Oise et le sud de l’Aisne. Les cumuls attendus sont faibles et ces précipitations devraient se faire sous forme liquide. Les nuages seront un peu plus présents que dans la matinée et en soirée, d’autres nuages, bas cette fois-ci, vont arriver, annonciateurs de grisaille matinale pour demain. Le vent toujours faible s’installe au secteur nord-est.
Journée sans dégel pour certains
Les températures minimales évoluent entre -4 et 0°C ce matin sur la région. Mais si la neige est encore présente au sol sur les secteurs où ont eu lieu les plus forts cumuls, les thermomètres peuvent descendre jusqu'à -7 voire -8°C. L’ambiance est donc glaciale et c’est pour cela qu’il est prudent de se méfier du verglas qui va se former là où les sols sont encore enneigés ou mouillés car la fonte est très lente.
Pas de dégel sur beaucoup de secteurs cet après-midi les températures maximales n’atteindront en effet que 0 à 4°C.
L’anticyclone va nous protéger et le froid s’accentuer
Samedi : les conditions anticycloniques vont se renforcer et au moins nous permettre d’avoir une météo moins agitée ces prochains jours. Cependant comme l’air froid sera toujours présent, il faudra surveiller la formation de brouillards parfois givrants, notamment sur l’Avesnois et la Thiérache. Une fois cette grisaille dissipée, le ciel de samedi va rester globalement chargé, offrant quelques éclaircies l’après-midi. Minimales de -4°C à -1°C dans l’intérieur, de -1°C à 3°C sur le bord de mer. Les températures de l’après-midi pourront rester sous la barre de zéro degré dans l’intérieur avec une fourchette allant de -3 à 4°C, sur la façade maritime les thermomètres pourront afficher 3 à 7°C.
Dimanche : Pas de grand changement. Toujours nos conditions anticycloniques, encore et toujours les problèmes de regel ainsi que les brumes, voire brouillards givrants. Cependant, il semblerait que nous ayons plus de soleil l’après-midi. Températures matinales de -3°C à 0°C dans les terres, de -1°C à 3°C sur le littoral, maximales de 0 à 4°C dans les terres et de 3 à 6°C sur la zone côtière.
Lundi : Les conditions anticycloniques continuent, et le froid va s’accentuer. Attention aux possibles brouillards givrants peut-être plus fréquents que les jours précédents. Si la grisaille disparaît nous aurons ensuite une belle mais froide journée. Comptez sur -5 à -2°C dans l’intérieur et -3 à 1°C sur littoral pour les minimales, les maximales devraient évoluer entre -1 et 3° dans les terres, 3 et 4°C sur la côte.
Qualité de l’air
Avec les températures hivernales et l'absence de vent cela va favoriser l'accumulation des polluants émis localement. L'indice de qualité de l'air varie donc aujourd’hui : il est bon dans le sud-ouest de la région, mais dégradé dans le Nord. Les particules fines (PM2.5) sont le polluant dominant, nous informe ATMO Hauts-de-France.
Bonne fête aux Guillaume et aux William
Soyez tous très prudents dans vos déplacements en ce 10 janvier, que ce soit à pied, en voiture, cela risque de glisser ! Passez une bonne journée et rendez-vous en pleine forme demain pour fêter les Paulin.
Avec Catherine Degans pour les illustrations