• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. La piscine de Quiévrechain fermée pour une durée indéterminée après un incendie

A Quiévrechain, un incendie s'est déclaré dans la piscine Ombelia. / © Google Maps
A Quiévrechain, un incendie s'est déclaré dans la piscine Ombelia. / © Google Maps

Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie d'origine criminelle selon le maire de la ville, s'est déclaré dans la partie administrative de la piscine Ombelia, à Quiévrechain. Si les flammes n'ont pas atteint le bassin, la piscine sera fermée aux nageurs jusqu'à nouvel ordre.

Par Noémie Javey

Il est deux heures et demi dans la nuit de samedi à dimanche lorsqu'un incendie se déclare à la piscine Ombelia située rue Jean Mermoz à Quiévrechain. Pour l'éteindre, les secours du groupement 4 ont utilisé "trois lances à eau". 

Le maire de la commune, Pierre Griner a réagi sur Facebook. "L'incendie fut rapidement maîtrisé mais les dégâts sont nombreux". Il a annoncé l'organisation d'une réunion avec les maires membres du SIVOM, le syndicat intercommunal à vocations multiples à qui appartient cette piscine intercommunale "pour prendre les dispositions administratives et techniques qui s'imposent". La priorité est de réorganiser les sorties scolaires : des centaines d'élèves avaient pris l'habitude de s'y rendre.
 

Il a annoncé la fermeture de la piscine "pour une durée indéterminée". Si "la partie bassin et vestiaire a été uniquement touchée par la propagation des fumées, selon le SDIS du Nord, la partie administrative" a été particulièrement atteinte. Pour les seize agents travaillant à la piscine et mis au chômage technique, le maire de Quiévrechain a tenu à préciser que leurs salaires seront "maintenus".
 
La piscine de Quiévrechain fermée pour une durée indéterminée après un incendie

"Selon toutes vraisemblances, l'incendie serait d'origine criminelle", explique Pierre Griner qui condamne "l'action d'une minorité" qui fait "payer la note" à "une majorité et notamment les enfants". "Plusieurs départs de feu ont été repérés" ainsi que "des traces de liquides inflammables", affirme-t-il, ajoutant que des personnes ont été aperçues autour de la piscine au moment des faits.
 
 

La piscine Ombelia n'est pas la première à être fermée suite à un incendie dans le secteur de Valenciennes. En septembre 2014 déjà, la piscine de Valenciennes avait été ravagée par les flammes. Un complexe aquatique devrait ouvrir dans la ville d'ici fin 2019. Les Valenciennois devront donc attendre avant de pouvoir profiter à nouveau des avantages d'une piscine municipale. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus