Six questions sur le brass band dont le championnat de France se déroule à Valenciennes

Le championnat de France de brass band a lieu ce week-end des 27 et 28 janvier à Valenciennes. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Pierre Lhonneux, cornet au Hauts-de-France brass band nous en dit un peu plus.

C'est une idée de sortie peut-être pour ce dimanche : le championnat de France de brass band à Valenciennes. Pierre Lhonneux, cornet au Hauts-de-France Brass band, qui concourt dans la catégorie Honneur, nous explique comment se passe cette compétition.

C'est quoi un Brass band ?

"C'est un orchestre exclusivement composé de cuivres et de percussions avec un maximum de 35 musiciens pour les concours. Cela a été créé par les Anglo-Saxons, il y a 150 ans environ. Les industriels encourageaient les ouvriers à faire des concours entre orchestres de différentes usines. C'est arrivé en France dans les années 1980."

Quelles sont les équipes en présence à Valenciennes ?

"Il y a 16 équipes qui concourent dans 5 divisions. La division Honneur la plus prestigieuse dans laquelle sont les Hauts-de-France Brass band, le Paris Brass band et le Douai Brass band. Puis les divisions 1, 2, 3 et 4. Samedi les divisions 1 et 2 jouaient à Valenciennes, dimanche les trois autres."

Comment départage-t-on les formations ?

"Un jury international composé de trois personnes écoute à l'aveugle les formations et les note en fonction du respect de la partition, du son, de l'équilibre, de la cohérence, de la technique et des solistes. Il y a plusieurs critères."

Qu'est-ce qu'on gagne ?

"Le titre de champion de France pour le Brass band qui gagne dans la catégorie Honneur et le droit de représenter la France aux championnats d'Europe de l'année d'après qui auront lieu en Norvège en mai 2025 à Stavanger."

Pourquoi Valenciennes ?

"Tous les ans, la confédération musicale de France lance un appel à projets. Le Brass band du Hainaut (à Valenciennes) qui fête ses 10 ans, a remporté l'appel. Ils concourent par ailleurs en division 1."

Y a-t-il une culture Brass band en Hauts-de-France ?

"Un peu plus sans doute que dans le reste du pays, en raison de la proximité géographique avec l'Angleterre et l'Europe du Nord. Par exemple, sur les 16 équipes présentes à Valenciennes, il y en a la moitié environ qui est des Hauts-de-France et l'autre moitié de partout en France."

Pour le déroulement de la journée de dimanche 28 janvier 2024 et l'achat de places, c'est ici.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité