• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le VAFC fait sa rentrée avec un nouveau coach et encore beaucoup d'incertitudes

Olivier Guégan, nouveau coach et seule nouveauté du jour sur la pelouse du stade du Hainaut pour la reprise de l'entraînement / © Bertrand Théry / Ali Benbournane / France 3
Olivier Guégan, nouveau coach et seule nouveauté du jour sur la pelouse du stade du Hainaut pour la reprise de l'entraînement / © Bertrand Théry / Ali Benbournane / France 3

Les Valenciennois ont fait leur rentrée ce lundi, avec leur nouveau coach. Arrivé de Grenoble, Olivier Guégan a conduit son premier entraînement. Les supporters, déçus par la dernière saison, sont aux aguets.
 

Par France 3 web

Nouveau coach, et premier entraînement pour un VAFC en voie de renouvellement ce lundi à Valenciennes. 

Olivier Guégan, 46 ans, recruté début juin et engagé pour deux saisons avec le VAFC, a conduit sa première séance.

Il était le seul nouveau visage présent. Les supporters en attendaient plus, comme en témoigne l'un d'eux, dubitatif  : "C’est pas avec ce qu'on a là actuellement qu'on va faire des miracles. On va voir les recrutements qu’on va faire."


Deux nouveaux joueurs pour l'instant 

 
Pour  l'instant deux joueurs ont signé, Malek Chargui et Maxime Spano-Rahou, en provenance de Grenoble.

Ils retrouveront d ailleurs à Valenciennes l'ancien entraîneur du même club.

"Ce club a une histoire, il a du potentiel, de la passion. Donc forcément, il faudra monter un groupe compétitif mais ça va demander un peu de temps notamment dans cette préparation où les joueurs vont arriver à tour de rôle", expose le nouveau coach, Olivier Guégan.

Seize joueurs ont repris ce lundi le chemin de l'entraînement. 
 
 

Faire mieux que la saison passée 


L'objectif est de faire mieux que la 13ème place de la saison passée. C'est abordable, mais à Valenciennes, les déceptions s'enchaînent depuis quelques années. 

"On va déjà bien travailler. Annoncer des chiffres ou un classement avant, ça ne mène à rien. On va faire le maximum", promet Damien Perquis, le gardien de but du VAFC.
 
Le VAFC reprend l'entraînement avec Olivier Guégan en coach (mais sans les nouveaux joueurs)
► Reportage A. Benbournane & B. Théry

Un effectif à rebâtir


Le premier match de championnat, ce sera le 26 juillet prochain, à Chambly.

Il reste six semaines aux dirigeants pour monter une équipe qui tiendra ses promesses, avec 14 contrats qui arrivent à échéance.

Un gros challenge pour le club de Valenciennes dont une grande partie de l'effectif doit donc être rebâtie avec des marges de manoeuvre réduites, la DNCG ayant de nouveau imposé au club nordiste un encadrement de la masse salariale et des indemnités de transferts.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus