Le jeune homme de 24 ans a disparu dans la nuit du 3 au 4 décembre à Valenciennes (Nord). Des avis de recherches ont été placardés aux quatre coins de la ville, des battues citoyennes organisées, sans résultats pour le moment.
Sur Facebook, le groupe compte un peu plus de 7 000 abonnés. 7 000 personnes qui, depuis près de dix jours désormais, scrutent les moindres messages postés, les moindres indices qui pourraient permettre de retrouver Maxime Pluchard.
Ce jeune homme de 24 ans aux cheveux longs a disparu dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 décembre à Valenciennes, après avoir quitté la boîte de nuit l’Opéra Bar à pied.
Il a été aperçu pour la dernière fois à proximité de l’arrêt de tram Nungesser, aux alentours de 3 heures du matin. Depuis, Maxime Pluchard n’a plus donné aucun signe de vie. Son téléphone portable a par la suite été retrouvé à Sainte-Catherine.
Battues citoyennes
Plus le temps passe, plus les espoirs de sa famille et de ses proches s’amenuisent. Maxime Sebille est son meilleur ami. Il a passé la soirée avec lui dans la boîte de nuit.
Depuis sa disparition, le jeune homme multiplie les collages, les battues. "Aujourd’hui, j’ai placardé (l’appel à témoins, ndlr) dans tout Valenciennes en solitaire, écrit-il sur les réseaux sociaux lundi 12 novembre, mais cela n’a rien donné. Mon escapade (…) a duré plus de 6 heures".
Plusieurs battues citoyennes ont été organisées : le long de la Scarpe, autour du stade, aux abords de l’autoroute. Toutes ont été compilées dans une carte interactive pour ne pas ratisser inlassablement les mêmes zones. Sans résultats pour l’heure.
Maxime Pluchard reste introuvable
Kelly, sa meilleure amie à l’origine de la création du groupe Facebook, tient informé les internautes de l’évolution de la situation au jour le jour. "Nous n’avons, malheureusement, plus trop d’informations concernant Maxime", écrit-elle, près de dix jours après les premiers signalements.
Elle rappelle enfin que quiconque possède le moindre indice peut contacter le commissariat de Valenciennes au 03 27 28 28 28.
Joint par téléphone, les services de police n’ont pas souhaité communiquer sur la suite des recherches. Seule confirmation : à ce jour, Maxime Pluchard reste introuvable.