C'est une pièce gigantesque du patrimoine local, datant de 1989. Depuis des années, l'éléphant de la mémoire est laissé à l'abandon, près de Valenciennes. Mais un investisseur, projet bien ficelé en tête, souhaite lui donner un nouveau lieu de résidence.
De nombreux Nordistes se souviennent encore de son histoire : en 1989, le département du Nord fait construire un éléphant, en référence à l'éléphant de la Bastille, un projet de fontaine monumentale imaginé par Napoléon.
Objectif de cette statue en résine, de 13 mètres de haut et 17 tonnes : sillonner la région pour commémorer le bicentenaire de la Révolution.
À l'intérieur, l'histoire de la Révolution y était retracée dans une salle de projection, pouvant accueillir dix personnes à la fois.
Sa carrière finie, l'éléphant de la mémoire est d'abord stocké dans des hangars. Puis, en 1997, il est laissé au repos dans la friche minière de Wallers, loin de l'agitation d'autrefois.
Un nouveau projet
En 2023, l'éléphant pourrait changer de lieu de résidence. Direction : la Citadelle des Savoir-Faire, située à Bruay-sur-l'Escaut. Tout est parti du souvenir d'enfance d'un ingénieur nordiste.
Passionné par ce mastodonte, il souhaite l'intégrer sur le site de sa société.
C'est un honneur d'essayer de lui donner une nouvelle dimension et de restaurer un patrimoine sur lequel nos aînés ont travaillé dur, durant des milliers d'heures.
Antoine MottePrésident de Constructions - 3D
"C'étaient les débuts du numérique, les débuts de l'impression 3D, du scan 3D à l'époque… Moi qui suis dedans tous les jours, ça me paraît important de le préserver, voire même de l'améliorer", raconte le chef d'entreprise, enjoué.
Mais avant de voir ce projet se concrétiser, Antoine Motte doit attendre l'avis des institutions.
La communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut devrait bientôt se prononcer sur le devenir de cet éléphant de la mémoire.