VIDÉO. "On ouvre toute la machine" : dans les coulisses de la centrale thermique de Bouchain, à l'arrêt depuis un mois

Publié le
Écrit par V.L avec A. Benbournane, B. Théry et F. Lefébure
La centrale devrait redémarrer à la fin du mois de juillet.
La centrale devrait redémarrer à la fin du mois de juillet. © B. Théry - France 3 Hauts de France

Depuis un mois, la centrale EDF à gaz de Bouchain fait l'objet d'une opération de maintenance. Près de 400 salariés français et étrangers s'emploient notamment à changer les pièces défectueuses ou à entretenir la turbine, productrice d'électricité. 

En maintenance. La centrale EDF à gaz de Bouchain est à l'arrêt depuis le 30 mai pour des travaux menés par des ouvriers spécialisés dans le travail en hauteur - la tour aéroréfrigérante s'élève à 125 mètres.

"Des cordistes travaillent le long de la paroi et contrôlent l'état du béton pour faire les petites réparations nécessaires", explique Xavier Delorme, directeur de la plus grande centrale thermique de France, située dans l'agglomération de Valenciennes.

Une première depuis son installation

C'est la première fois depuis son installation en 2016 que la turbine fait l'objet d'une maintenance générale. "On ouvre toute la machine, le compresseur, les chambres de combustion et toute la partie turbine. C'est comme si on ouvrait un gros moteur d'avion dont on faisait la maintenance principale", détaille Philippe Lambin, chef du service de maintenance de la centrale.

Près de 400 salariés sont mobilisés actuellement, soit huit fois plus que d'habitude. Une centaine de salariés étrangers travaille également sur les lieux. Xavier Delorme en est satisfait. "C'est un challenge d'avoir réussi à mobiliser à cette période et en pleine crise sanitaire." Le confinement, lié à l'épidémie de coronavirus Covid-19, n'a pas modifié les plans du Cycle Combiné Gaz de Bouchain.

Le chantier, estimé à 15 millions d'euros, doit se terminer dans un mois. La centrale de Bouchain a été élue en 2016 "centrale la plus performante du monde" par le Guinness Book. Elle est en mesure d'alimenter près de 680 000 foyers.

La centrale de Bouchain, plus grande centrale thermique de France, en maintenance

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.