La centrale électrique de Bouchain entre au Guiness Book des records pour sa performance

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3Nord

Il aura fallu quatre ans de travaux pour que la centrale à cycle combiné au gaz naturel de Bouchain voie le jour. Inaugurée vendredi, ses travaux de rénovation ont coûté 400 millions d’euros pour remplacer l’ancienne centrale à charbon arrêté en avril 2015.

Une nouvelle ère s'ouvre à Bouchain. L'ancienne centrale à charbon n'est plus. Place à une à cycle combiné Gaz et pas n'importe laquelle : c’est LA centrale de production d'électricité la plus performante au monde. Un record reconnu par le Guiness Book.



« Le fait qu’il y ait encore des records à battre montre combien il y a de besoins de technologie, d’innovation et de créativité », s’enthousiasme Jean-Bernard Lévy, PDG d’EDF.



Un record

La centrale de Bouchain est le fruit d'un partenariat entre EDF et Général Electric. Elle pourra fournir de l'électricité à 680 000 foyers grâce à la Turbine 9 HA, la plus grande au monde bien cachée au cœur de la centrale…



Son arrivée, en juillet dernier, était déjà un événement. Il avait fallu sécuriser l'ensemble du parcours.

durée de la vidéo: 01 min 52
Reportage : C. Chevalier et B. Théry

680 000 foyers approvisionnés en électricité

Pour Edf, ce nouvel équipement ne remplacera pas les centrales nucléaires mais il complète son offre d'énergie renouvelable en étant capable de prendre le relai très rapidement en cas de baisse de production.



« Cette centrale a une très grande flexibilité, elle est très complémentaire des énergies renouvelables parce qu’en 30 minutes elle est capable de passer d’un état où elle ne fonctionne pas à un état de pleine puissance. Or, en 30 minutes il peut se passer des choses : le soleil, vent, il y en a, ou il n’y en a pas », explique Jean-Bernard Levy,  Président directeur général d’EDF.



En France, plus de 90 % de l'électricité est produite par les centrales nucléaires. Les centrales thermiques, comme celle de Bouchain, représentent moins de 2 % de la production.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité