Le convoi exceptionnel est arrivé à bon port en milieu d'après-midi hier. Reste à assembler toutes les pièces du gigantesque mécano. La mise en service de la centrale est prévue fin 2016.
Fabriquée à Belfort, la turbine est arrivée par péniche à Bouchain. C'est le dernier élément important à être livré, depuis 2 ans les convois exceptionnels se succèdent ici. Mais cette fois c'est la pièce la plus lourde qu'il faut transporter jusqu'à la centrale à 3 kilomètres de là. Le convoi pèse près de 500 tonnes et mesure 5 mètres de haut, le tout guidé par télécommande.
Après une petite frayeur due à ce plot de béton oublié dans un virage, le convoi a pris son rythme de croisière. Des plaques de métal ont été déposées aux endroits les plus fragiles de la chaussée.
Il a fallu débrancher une vingtaine de lignes téléphoniques, surélever des câbles et même raser un petit mur pour passer un carrefour. Le muret pourra être reconstruit en septembre car les convois exceptionnels à Bouchain c'est terminé. La turbine à gaz est arrivée dans la centrale après 3 heures de périple.
Reste à assembler toutes les pièces du gigantesque mécano. La mise en service de la centrale est prévue fin 2016.