Ashraf Al Sughayyr est à la tête de l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel de Lille. Ce passionné de la relation humaine incarne la solidarité sous toutes les formes. Un moment tout en douceur dans cet impressionnant bâtiment en béton au cœur d'or.
Une auberge de jeunesse, c'est un lieu ou l'on dort mais pas seulement. Ashraf Al Sughayyr est le directeur et l'âme de cette immense vaisseau situé porte de Valenciennes à Lille. Pour lui pas question de se contenter de rester assis derrière son bureau.
"Il y a des ateliers artistiques, des cours de danse et l'objectif est de créer du lien entre les gens qui viennent des quatre coins du monde et les locaux, " énumére-t-il au milieu de la cafétaria à l'heure du petit-déjeuner.
Ce jour-là, près du hall d'accueil, Ashraf prend connaissance de l'organisation d'un atelier-jeu intitulé, "Engage toi !", qui permet de découvrir tous les styles de bénévolat et d'engagement : "Les personnes qui viennent ici envahissent les espaces et la décoration change, il y a des affiches. C'est sympa, ça fait un lieu vivant et c'est ce que l'on aime."
J'aime cet espace de vie. L'endroit ou l'on peut se poser, boire un café, passer un bon moment et y jouer de la guitare.
Frédéric Geeraert - Directeur de l'association Avenir enfance
Pour animer cette auberge XXL, Ashraf a fédéré les acteurs du quartier. En poussant la porte de l'association Avenir enfance, il retrouve le directeur Frédéric Geeraert qui propose régulièrement des ateliers. Et à l'écouter, il apprécie cet endroit : "Ashraf porte son projet avec ce qu'il est. Moi ce que j'aime c'est cette dynamique, d'être avant tout un espace de vie, un espace ouvert sur son quartier. Et d'ajouter : "C'est aussi, l'endroit ou l'on peut se poser, boire un café, passer un bon moment. Il y a une guitare à disposition, moi qui joue de la guitare, j'aime bien !"
D'origine palestinienne, Ashraf Al Sughayyr est arrivé en France pour l'amour de Delphine sa femme en 2001, après une enfance au Liban puis en Jordanie. "Je suis né en 1978, c'était la guerre civile au Liban", confie-t-il. D'une voix calme, il poursuit : "Il y avait des bombardements donc nous allions dans les sous-sols pour se cacher. Tout cela m'a permis de me construire une personnalité. Je relativise beaucoup."
De quoi relever de sacrés défis ! Comme l'accueil de jeunes afghans, d'ukrainiens ou des résidents du foyer voisin ( Association Baptiste pour l'Entraide de la Jeunesse), victime d'un incendie en novembre 2022. Des coups de pouce, qui lui ont valu une récompense remise par Martine Aubry, Maire de la ville.
Tenant solidement son trophée en verre, il se livre :"Mon trophée d'engagement, je le garde toujours à mes côtés, parce que pour moi c'est une reconnaissance et j'en suis fier ! Mais le plus important c'est la cohabitation à l'intérieur de l'auberge." Et au fond d'un couloir au sous-sol de l'auberge, la solidarité au quotidien prend tout son sens. Derrière une porte se trouve un espace de stockage alloué à une association qui aide les étudiants précaires. "La gestion et la distribution est à la charge des étudiants. On ne peut pas tout faire, admet-t-il dans un éclat de rire.
Réceptionniste, il y a vingt ans, il est sur tous les fronts ! Julie Druelle, agent administratif à l'auberge, souligne ses qualités humaines :" Il a commencé en bas de l'échelle pour être au sommet du monde. C'est quelqu'un de très humain, bienveillant, il est partout ce chef ! Je ne sais pas comment il fait."
Dans notre métier, il faut être créatif, prêt à surprendre, agréablement surprendre.
Ashraf Al Sughayyr - Directeur de l'auberge de jeunesse Stéphane Hessel à Lille
Dernier projet en date, l'ouverture d'un restaurant de cent cinquante couverts et six emplois à la clef. En réunion de travail ce jour là, Jean-Marc Florin, directeur de l'Union régionale Scop, assure :"Ashraf caractérise en ce qu'il est, un vrai entrepreneur social. Le social et l'économique ne sont pas antinomiques, ne sont pas contradictoires."
Le sourire aux lèvres, Ashraf Al Sughayyr, conclut : "Dans notre métier, il faut être créatif, prêt à surprendre, agréablement surprendre."
Un reportage de M.N Grimaldi et A. Morvan