VIDEO. Dechy : trois ans après, toujours pas de procès pour Pascal Dépretz, fauché par un camion

La famille de Pascal Dépretz, mort en décembre 2016 fauché par un camion à Dechy, est toujours dans l'attente d'un procès, plus de trois ans après les faits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 5 décembre 2016, Pascal Dépretz, fromager ambulant de 51 ans, est retrouvé mort sur le trottoir devant chez lui. Début janvier 2020, sa famille a décidé d'organiser une conférence de presse dans la mairie de Dechy. Car plus de trois ans après les faits, l'enquête n'est toujours pas bouclée. Conséquence : aucun procès n'est à l'ordre du jour. Une difficulté de plus pour les proches du fromager ambulant. 
 



"Ça fait trois ans que mon parrain est décédé sur cette place, et on est en colère. Nous, ce qu'on veut c'est que justice soit faite et que des responsables soient désignés", témoigne le filleul de Pascal Dépretz. 

"Vous êtes face à toute un famille qui est en souffrance, qui voudrait que les choses avancent, qui est dans le questionnement. Je leur apporte un certain nombre de réponses mais évidemment, quand vous avez perdu un proche, ce que vous attendez, c'est le procès", ajoute l'avocat de la famille. 

 

Pas de témoin

Sans témoin au moment des faits, il aura déjà fallu plusieurs mois d'enquête avant de comprendre ce qu'il s'était passé. En analysant les caméras, les enquêteurs avaient retrouvé la trace d'un convoi exceptionnel d'une entreprise de travaux publics. C'est ce véhicule qui a fauché Pascal Dépretz. Percuté au visage, il  décède sur le coup.

Selon l'instruction, certaines règles de sécurité n'auraient pas été respectées par l'entreprise propriétaire du camion. Contacté, le propriétaire de l'entreprise mise en examen pour homicide involontaire a refusé de s'exprimer. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité