VIDEO. La vie du chanteur belge Arno en 50 ans de photos, s'expose à Ostende

Chanteur belge, à la voix grave, Arno est né à Ostende. Décédé en 2022, après deux ans de lutte contre un cancer du pancréas, le chanteur rock aurait eu cette année 75 ans. Ami de toujours, Danny Willems a photographié le dandy poète jusqu’à sa dernière valse et à travers 600 de ses photos, il raconte un demi-siècle de balades pleines d’humour et de nostalgie.

C’est en 1972 que Danny Willems, né à Blankenberge rencontre un certain Arno Hintjens, grâce à un ami en commun : Paul Couter, guitariste dans le groupe de rock Freckleface. Arno y jouait de l’harmonica.

« Paul avait commencé à jouer dans ce groupe à Ostende. Il me demande de venir réaliser une photo pour leur pochette de disque » raconte Danny. « Il me dit aussi, tu verras dans le groupe, il y a un type un peu bizarre, il chante et joue de l’harmonica. »

Premier cliché et première rencontre décisive en 1972 au café Tunnel à Blankenberge.        «J’avais choisi un café pour réaliser cette photo des musiciens au milieu des clients. Il y avait le bassiste Paul Vandecasteele, le batteur Jean Lamoot, Paul Couter bien sûr et Arno et très vite, je m’aperçois du charisme d’Arno ! Je le place pour les photos, au premier plan, à droite et à ce moment, il éclate de rire et j’ai fait cette belle photo… »

De ce coup de foudre amical, va naître une longue collaboration artistique. Toujours dans l’ombre, Danny le photographe autodidacte assurera aussi la lumière lors des premiers concerts et de nombreuses pochettes de disques.

 

« J’en ai réalisé 21 » nous montre Danny. « Du groupe TC Matic jusqu’aux dernières pochettes Opex et post mortem, les Duettes. Arno me laissait complètement libre, je faisais tout moi-même, je découpais et je faisais des montages à la main. Parfois, il était sur la pochette, parfois, c’était moi parfois des modèles. On ne voulait pas de photos de groupe classique, on voulait quelque chose de plus mystérieux ! »


Témoin discret et fidèle des premiers succès, des amours et des tournées dans le monde entier ; les photos de Danny racontent une amitié exceptionnelle de cinquante ans avec le chanteur trilingue qui a marqué la scène rock belge en chantant d’abord en anglais avant de privilégier le français puis le flamand.


« C’est génial, tout ce qu’on a vécu ensemble. J’ai adoré cette période, je pense qu’on ne peut pas imaginer une vie plus libre et plus agréable que d’être en tournée avec tes meilleurs copains et de jouer partout en Europe » savoure Danny.


Personne n’a photographié Arno comme Danny Willems, souvent en noir et blanc, toujours avec tendresse. Pas de lumière artificielle, pas de Photoshop, on voit juste Arno qui rit, Arno qui pleure, Arno dans son bain et Arno le grand cœur. Le tout accompagné de ses chansons comme bercé en pensées par le « Lomesome Zorro »
 

durée de la vidéo : 00h02mn19s
The show of life, la vie du chanteur belge Arno en 50 ans de photos s'expose à Ostende ©FTV / I. Girardin, JC Raczy, S. François

« Ce que je voulais surtout montrer avec cette exposition, c’est une joie de vivre ! Arno aimait la vie et jusqu’à la fin, même si on voyait qu’il souffrait, il ne se plaignait jamais » se souvient Danny. « Je parle avec les visiteurs de l’exposition et je sens comme les gens aiment Arno. J’en vois même qui sortent en pleurant et ça me touche beaucoup… »

Devant le mur des beaux selfies réalisés par les deux copains, tout au long de leur vie, Danny essuie quelques larmes. Car ils n’ont pas vu qu’ils vieillissaient. Ils ont dû se quitter un jour d’avril, mais dans les yeux de Danny, il y a toujours une lumière : « C’était chouette, mais c’est de l’histoire maintenant et moi, je continue… »

Le "Show of Life" de Danny Willems est à voir jusqu’au 21 mai, date anniversaire de la naissance d’Arno. À l’occasion de ce qui aurait dû être son 75e anniversaire, une fête de clôture est prévue au Venetiaanse Gaanderijen sur la Digue d’Ostende.

Tout le monde est bienvenu pour une soirée Rock’n’Roll de 20 h 30 à 22 h 00 ! Le concert et l’exposition seront gratuits ce jour-là ! 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité