VIDÉO. Agriculteurs sous pression : "Il faudrait pas grand chose pour qu'on retrouve tous les tracteurs sur les routes"

Jean-Christophe Ruffin va faire le tour des députés de la région pour leur faire signer une charte pour défendre l'agriculture au Parlement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'écologie punitive, je crois qu'elle va à un moment trouver ses limites." Jean-Christophe Ruffin est agriculteur à Mairieux, près de Maubeuge, et peine à vivre de son métier.

 

De 350 à 396 € les 1000 litres ?


À tel point qu'il a dû se diversifier pour pouvoir gagner un peu plus d'un SMIC. En cause, le prix du lait : "Aujourd'hui, on est à 350 euros les mille litres de lait" explique-t-il. "Avec ça, on paie l'alimentation, on paie les soins aux animaux, mais nous on se paie pas, quoi. Le travail n'est pas payé, à ce prix-là !"
 

Alors il a écrit une charte visant à créer une loi pour définir un prix minimal à 396 euros les mille litres. Une charte qu'il aimerait faire signer aux élus de la région. "L'idée, c'est de demander à chacun des députés qui seront visités de s'engager à porter le message de l'agriculture devant l'Assemblée lundi prochain."

 

Des tracteurs sur les routes ?


Son autre crainte concerne l'augmentation à venir d'une taxe environnementale. Dénonçant une "écologie punitive" qui va bientôt "trouver ses limites", Jean-Christophe "sent [que] les agriculteurs sur le terrain sont tous prêts à sortir. Il faudrait pas grand chose pour que demain, on retrouve tous les tracteurs aussi sur les routes", aux côtés des Gilets jaunes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information