Jean-Christophe Ruffin va faire le tour des députés de la région pour leur faire signer une charte pour défendre l'agriculture au Parlement.
"L'écologie punitive, je crois qu'elle va à un moment trouver ses limites." Jean-Christophe Ruffin est agriculteur à Mairieux, près de Maubeuge, et peine à vivre de son métier.
De 350 à 396 € les 1000 litres ?
À tel point qu'il a dû se diversifier pour pouvoir gagner un peu plus d'un SMIC. En cause, le prix du lait : "Aujourd'hui, on est à 350 euros les mille litres de lait" explique-t-il. "Avec ça, on paie l'alimentation, on paie les soins aux animaux, mais nous on se paie pas, quoi. Le travail n'est pas payé, à ce prix-là !"
Alors il a écrit une charte visant à créer une loi pour définir un prix minimal à 396 euros les mille litres. Une charte qu'il aimerait faire signer aux élus de la région. "L'idée, c'est de demander à chacun des députés qui seront visités de s'engager à porter le message de l'agriculture devant l'Assemblée lundi prochain."
Des tracteurs sur les routes ?
Son autre crainte concerne l'augmentation à venir d'une taxe environnementale. Dénonçant une "écologie punitive" qui va bientôt "trouver ses limites", Jean-Christophe "sent [que] les agriculteurs sur le terrain sont tous prêts à sortir. Il faudrait pas grand chose pour que demain, on retrouve tous les tracteurs aussi sur les routes", aux côtés des Gilets jaunes.