Par deux fois, Benjamin Pavard a plongé au premier poteau pour inscrire un doublé de la tête contre l'Ecosse mardi en match amical (4-1), symbole d'une confiance retrouvée.
En match amical contre l'Ecosse, Benjamin Pavard a brillé par sa prestation mardi 17 octobre 2023 au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq.
Originaire de Maubeuge, formé au LOSC, il est international depuis bientôt six ans (novembre 2017, 52 sélections). Hier soir, sa présence au poste de défenseur central a été plus que validée par les différents observateurs.
Et pour cause, deux buts inscrits de la tête. Brassard de capitaine en fin de match. Le choix du sélectionneur Didier Deschamps a été approuvé par le public.
Voir cette publication sur Instagram
C'était la première fois que Deschamps le titularise dans l'axe de sa défense et non sur le couloir droit. Pour une première, c'est peu dire que le Nordiste de 27 ans a rempli le contrat. Solide défensivement, techniquement très à l'aise à la relance, il a muselé l'attaque écossaise au sol comme dans les airs et s'est donc même offert le luxe d'un doublé.
"Je remercie le coach de m'avoir fait confiance à ce poste-là", a-t-il réagi sur TF1 "je pense que tout le monde a vu que c'est ma meilleure position, défenseur central".
4e et 5e buts en bleu
Pour ses 4e et 5e buts en Bleu. Sorti "de nulle part", comme le disait aussi la chanson démocratisée en 2018, Pavard a surgi au premier poteau pour couper un corner tiré par Antoine Griezmann. Tête
décroisée vers le second poteau, rentrant : imparable (16e), alors que l'Ecosse menait 1 - 0.
Peu après, c'est sur un centre de Kylian Mbappé, impressionnant de vivacité sur son contrôle orienté, qu'il a plongé pour à nouveau décroiser sa tête (24e).
Pourtant, il revient de loin. Après sa prestation décevante contre l'Australie en début de Coupe du monde, Pavard n'avait plus rejoué au Qatar, Deschamps ne l'estimant pas "dans de bonnes dispositions", et son avenir en Bleu aurait pu être compromis. L'année 2023 a montré le contraire. Il "enchaîne les bonnes performances à ce poste", a souligné Didier Deschamps mardi en parlant de Pavard à l'Inter de Milan.
Formé comme défenseur central dans sa jeunesse lilloise mais devenu latéral par la force des choses, Benjamin Pavard s'épanouit à nouveau.
Avec AFP