JO de Paris 2024. On vous fait visiter le village olympique de Villeneuve d'Ascq, inauguré à un mois des épreuves olympiques

Le 27 juillet 2024, au lendemain de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le tournoi olympique de basket-ball débutera au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq... Conçu pour accueillir les athlètes des épreuves de handball et de basket-ball, le campus Olympium sera ensuite transformé en résidence étudiante. On vous fait la visite guidée.

Situé juste à côté des 15 hectares du Stadium nord de Villeneuve d'Ascq, le village des athlètes - nommé Olympium - a été inauguré ce lundi 24 juin 2024 par Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille. Plusieurs bâtiments de 5 étages, soit 495 chambres dont 55 doubles, des salles de musculation, de restauration... On vous propose une visite.

Une chambre double

Entrée par le salon, coin canapé - télévision, derrière vous se trouve la cuisine avec grand réfrigérateur, micro-ondes, four, évier et lave-vaisselle. Et, de part et d'autre, deux chambres, avec des grands lits d'une longueur de 2,20 mètres qu'on peut rallonger à 2,40 mètres.... parfait pour les basketteurs.

durée de la vidéo : 00h00mn59s
La cuisine, le salon et une chambre de l'Olypium. ©France Télévisions

Un espace détente

Avec billard, baby-foot et une petite bibliothèque en anglais, français et espagnol, invitant parfois à découvrir Lille et ses environs. 

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Uen salle de détente en rez-de-chaussée. ©France Télévisions

Une chambre individuelle

Même principe que la chambre double sauf que le lit, grand également, remplace le canapé. Espace cuisine, douche, tout le confort nécessaire. Un peu plus "monacale" certes que la chambre double mais tout de même bien équipée.  

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Une chambre individuelle. ©France Télévisions

Les parties communes

Les locaux sont équipés de lave-linge, sèche-linge, tables à repasser et fers à repasser pour les maillots des équipes nationales de handball et basket-ball. 

Une salle de musculation de 400 m² est par ailleurs en train d'être terminée. 

"Tout est prêt"

"On a un lieu important pour que les athlètes puissent être dans les meilleures conditions pour leurs  tournois olympiques", sourit Eric Skyronka, "monsieur JO" à la Métropole Européenne de Lille (MEL). "400 bénévoles étaient ici il y a un mois pour vérifier que tout était au standing : les douches, la wi-fi, la télévision, ajoute-t-il. Tout est aux normes. La salle de 400m² de musculation doit encore être installée". 

durée de la vidéo : 00h03mn32s
Entretien avec Eric Skyronka, vice-président en charge des sports à la MEL. ©France Télévisions. M.N. Grimaldi et A. Morvan

Un million de spectateurs sont attendus à Lille et sa métropole durant les épreuves locales. Plus précisément, "1,2 million de billets sont vendus, il en reste 300 000 à vendre. Normalement, 10% des nuitées sont prises pendant la saison estivale, là 70% des hôtels de Lille sont pleins durant les Jeux", assurait le vice-président en charge des sport à la MEL dans le JT 12/13 Nord Pas-de-Calais de lundi 24 juin midi.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité