Le 27 juillet 2024, au lendemain de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le tournoi olympique de basket-ball débutera au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq... Conçu pour accueillir les athlètes des épreuves de handball et de basket-ball, le campus Olympium sera ensuite transformé en résidence étudiante. On vous fait la visite guidée.
Situé juste à côté des 15 hectares du Stadium nord de Villeneuve d'Ascq, le village des athlètes - nommé Olympium - a été inauguré ce lundi 24 juin 2024 par Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille. Plusieurs bâtiments de 5 étages, soit 495 chambres dont 55 doubles, des salles de musculation, de restauration... On vous propose une visite.
Une chambre double
Entrée par le salon, coin canapé - télévision, derrière vous se trouve la cuisine avec grand réfrigérateur, micro-ondes, four, évier et lave-vaisselle. Et, de part et d'autre, deux chambres, avec des grands lits d'une longueur de 2,20 mètres qu'on peut rallonger à 2,40 mètres.... parfait pour les basketteurs.
Un espace détente
Avec billard, baby-foot et une petite bibliothèque en anglais, français et espagnol, invitant parfois à découvrir Lille et ses environs.
Une chambre individuelle
Même principe que la chambre double sauf que le lit, grand également, remplace le canapé. Espace cuisine, douche, tout le confort nécessaire. Un peu plus "monacale" certes que la chambre double mais tout de même bien équipée.
Les parties communes
Les locaux sont équipés de lave-linge, sèche-linge, tables à repasser et fers à repasser pour les maillots des équipes nationales de handball et basket-ball.
Une salle de musculation de 400 m² est par ailleurs en train d'être terminée.
"Tout est prêt"
"On a un lieu important pour que les athlètes puissent être dans les meilleures conditions pour leurs tournois olympiques", sourit Eric Skyronka, "monsieur JO" à la Métropole Européenne de Lille (MEL). "400 bénévoles étaient ici il y a un mois pour vérifier que tout était au standing : les douches, la wi-fi, la télévision, ajoute-t-il. Tout est aux normes. La salle de 400m² de musculation doit encore être installée".
Un million de spectateurs sont attendus à Lille et sa métropole durant les épreuves locales. Plus précisément, "1,2 million de billets sont vendus, il en reste 300 000 à vendre. Normalement, 10% des nuitées sont prises pendant la saison estivale, là 70% des hôtels de Lille sont pleins durant les Jeux", assurait le vice-président en charge des sport à la MEL dans le JT 12/13 Nord Pas-de-Calais de lundi 24 juin midi.