Le stade Pierre Mauroy officiellement rebaptisé Decathlon Arena pour les cinq prochaines années

En recherche de partenaire depuis 2019, le stade Pierre Mauroy, du nom de l'ancien maire PS de Lille, vient de signer un accord de six millions d'euros avec la marque nordiste Decathlon et sera rebaptisé "Decathlon Arena" pour les cinq années à venir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous vous en parlions il y a quelques semaines suite à une information révélée par France Bleu Nord, le Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq allait être rebaptisé Decathlon Arena à la suite d'un accord à 6 millions d'euros. 

C'est désormais chose faite. Les deux entités ont annoncé dans un communiqué commun, "la signature officielle d'un contrat de naming pour une durée de cinq ans", à l'issue du vote du conseil de la métropole européenne de Lille (MEL). 

"Partenaire officiel" du stade lillois

L'enseigne nordiste d'articles de sport et de loisirs devient donc le "partenaire officiel" du stade lillois "pour une durée de cinq ans renouvelables, contre le versement d'une redevance de 1.200.000 euros" annuels hors taxes, soit "six millions d'euros renouvelables".

"Le Stade Pierre-Mauroy reste l'appellation d'usage" et le contrat prévoit "l'obligation" de maintien du nom du prédécesseur de Martine Aubry à la mairie de Lille, précise à l'AFP le vice-président chargé de la Jeunesse et des sports, Eric Skyronka, peu avant ce vote.

Il ajoute que lors de certains "grands évènements", notamment la Coupe du monde de rugby ou les Jeux olympiques, la marque nordiste devra s'effacer.

"Un choix de coeur"

La MEL explique qu'en tant "qu'acteur incontournable de l'économie et de l'emploi (5.200 collaborateurs) sur le territoire de la métropole, Decathlon est un partenaire évident". 

Le directeur général de Decathlon France, Arnaud Gauquelin, se réjouit également d'apposer son nom "au stade emblématique Pierre-Mauroy", un "choix de coeur" qui marque leur "attachement envers notre territoire d'origine". 

Les deux partis décrivent ce partenariat comme "le fruit d'une ambition commune partagée par les deux entités" et entendent favoriser l'accès des pratiques sportives au plus grand nombre. 

En recherche de partenaire depuis 2019

La MEL était en recherche d'un partenaire pour le stade après le désengagement en 2019 du sponsor principal depuis 2013, le Crédit Mutuel, qui versait 1,4 million d'euros par an. 

Les montants sont cette fois inférieurs car avant l'intérêt manifesté par Decathlon, la métropole ne "trouvait personne", une difficulté "rencontrée par nombre de stades", selon le président de la MEL, Damien Castelain. Pour 2020, la Mel a dépensé 11,5 millions d'euros en charge nette pour le stade.

Pour rappel, le stade Pierre Mauroy n'est pas le premier à conclure un accord de naming pour engranger des revenus supplémentaires : à Lyon, le Parc Olympique est devenu Groupama Stadium ; à Marseille, le stade Vélodrome a été renommé Orange Vélodrome ; le stade de Nice, quant à lui, a été rebaptisé l'Allianz Riviera. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information