• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Stade Pierre-Mauroy : ce qu'il faut savoir sur la VolleyBall Nations League qui débute ce mercredi

© MAXPPP
© MAXPPP

La finale de la Ligue des nations de volley se tiendra du mercredi 4 au dimanche 8 juillet à Villeneuve-d'Ascq. Il s'agit de la première compétition de volley organisée au stade Pierre-Mauroy. Pour l'occasion, on fait le point sur l'événement.

Par MD avec AFP

La VolleyBall Nations League, qu'est-ce que c'est ?


Le Final Six de la compétition internationale de volley sera organisé pour la première fois en France, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq. L'ex-Ligue mondiale de volley, récemment renommée VolleyBall Nations League, verra s'affronter six équipes seniors pendant cinq jours.

Après le handball, lors du Mondial 2017 et le basket pour l'Euro 2015, le stade villeneuvois s'ouvre pour la première fois à ce sport collectif. "C'est une nouvelle fois la preuve de la qualité de notre stade, du savoir-faire de nos équipes et de la confiance que nous portent les fédérations, tous sports confondus", s’est réjoui Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, dans un communiqué.

La Fédération française de volley, de son côté, se réjouit de l'accueil de cet événement et résume les enjeux de la compétition sur sa page Facebook.
 

Fédération Française de Volley

Volleyball Nations League : La France accueillera le Final Six ! La FIVB a choisi la France pour accueillir le tournoi final de la Volleyball Nations League (compétition qui remplace la Ligue...


Dans sa configuration arena, le stade pourra accueillir jusqu’à 27 000 personnes, de mercredi à dimanche. La France, en tant que pays organisateur, est qualifiée d’office en compagnie des équipes qui, à l’issue de la phase de poules, ont terminé aux cinq premiers rangs : la Russie, la Pologne, les États-Unis, la Serbie et le Brésil.
 

Il y aura du monde ?


La billetterie a ouvert au début du mois d'avril, mais des places sont toujours en vente pour la plupart des matchs. Malgré l'importance de cette compétition dans le monde du volley de haut niveau, l'événement peine à séduire en plein Mondial de football.

"Même si l'objectif premier cette saison, c'est le Mondial, le fait que ce Final Six se déroule en France fait que ça devient automatiquement un objectif principal, et c'est très important pour le volley-ball français", souligne Earvin N'Gapeth, le leader tricolore, à l'AFP.
 

La France a-t-elle ses chances ?


La tâche des volleyeurs français s'annonce compliquée car ils devront affronter des équipes qui ont fait leurs preuves : le Brésil champion olympique, la Pologne championne du monde ou encore la Russie championne d'Europe.
 

Ils commencent d'ailleurs par un gros morceau dès mercredi avec les Brésiliens, qu'ils ont battus (3-0) en qualifications, avant de défier les Serbes, vendredi.

"Ce n'est pas parce que tu gagnes la veille que tu vas gagner le lendemain, les pendules sont remises à zéro, prévient Tillie auprès de l'AFP. Toutes ces équipes sont favorites pour gagner le titre, nous compris."
 

Quel est le programme ?

Dix matchs seront organisés dans le Nord à partir mercredi et la France joue dès le premier jour. Le stade Pierre-Mauroy a annoncé le programme des rencontres sur son compte Twitter il y a quelques semaines. On vous les détaille ci-dessous.
 

Stade Pierre Mauroy on Twitter

Découvrez les horaires officiels des matchs pour les #VolleyballNationsLeague #Finals au @StadePM ! https://t.co/zksutgH2xL


Mercredi
18h : Russie - Pologne (Poule B)
20h45  : France - Brésil (Poule A)

Jeudi
18h : États-Unis - Pologne (Poule B)
20h45  : Serbie - Brésil (Poule A)

Vendredi
18h : Russie - États-Unis (Poule B) 
20h45 : France - Serbie (Poule A)

Samedi
14h : Demi-finale 1 (1er A/2e B)  
16h30 : Demi-finale 2 (1er B/2e A)

Dimanche
17h : Match pour la 3e place
20h45 : Finale

Sur le même sujet

Je t'aime à l'européenne : l'Europe et nous (épisode 5/5)

Les + Lus