"Les gens commencent à saturer" : à Wattrelos, leurs poubelles ne sont plus ramassées depuis trois semaines

Les soucis persistent après la réorganisation du ramassage des déchets dans la métropole lilloise. Interrogée le 16 novembre, la MEL se donnait "une dizaine de jours" avant un retour à la normale.

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"On était prêt à déverser les poubelles sur la route." Excédé, Christophe s'est rendu en mairie de Wattrelos ce vendredi matin. Il veut savoir pourquoi ses ordures ménagères, et celles de toute la rue Gambetta, ne sont plus ramassées "depuis le 4 novembre". Et surtout, quand le seront-elles à nouveau ? "Il faut que ça bouge."

Trois semaines sans collecte

Sur les photos qu'il nous a transmises, on voit les sacs-poubelles s'entasser sur le trottoir. "Ca commence à sentir, il y a des mouches et des rats commencent à venir", déplore-t-il. Seul son bac de déchets recyclables a été ramassé "une fois en dehors des jours de passage" ces trois dernières semaines.

Selon la mairie de Wattrelos, plusieurs quartiers sont toujours concernés par ces problèmes. "C'est catastrophique, les gens commencent à saturer, nous dit-on. Il y a des rues où ça se passe bien, d'autres où seulement la moitié des poubelles sont collectées, puis d'autres rien."

Dans le quartier de Bois-Bancs, à Lille, la situation semble être la même selon un internaute. Dans un tweet, "Elosc" publie une photo de tas d'ordures accompagnée du texte : "4ème semaine sans ramassage".

Retour à la normale imminent selon la MEL

Ces dysfonctionnements, signalés dans plusieurs communes, ne sont pas nouveaux. Ils datent du 7 novembre et de la réorganisation de la collecte des déchets au sein de la métropole lilloise. Depuis, le marché se partage entre deux sociétés: d'un côté le prestataire historique Esterra (dans le secteur Nord-Est) et le nouveau prestataire Deverra (dans le secteur Sud-Ouest).

Face aux plaintes successives de riverains, la Métropole européenne de Lille (MEL) a reconnu des erreurs, lors d'une conférence de presse, mercredi 16 novembre. Elle donnait à cette occasion une échéance de retour à la normale pour les usagers. "D'ici une dizaine de jours, ces quelques dysfonctionnements seront corrigés", a-t-elle déclaré. Il ne lui reste plus beaucoup de temps pour tenir cette promesse.

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