Wattrelos : quatre personnes, dont deux enfants en bas âge intoxiquées à cause d'un chauffage défectueux

L'une des victimes est dans un état grave.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre personnes – deux adultes et deux jeunes enfants – ont été intoxiquées au monoxyde de carbone dans leur domicile à Wattrelos et hospitalisés au CHRU de Lille, mercredi matin vers 8h30, selon une information de La Voix du Nord confirmée auprès du SDIS du Nord. 

Une douzaine de pompiers sont intervenus rue Seghers pour prendre en charge deux enfants de deux et cinq ans, ainsi que les parents de 28 ans chacun. L'une des victimes étaient inconsciente et son état est jugé préoccupant, bien que l'on ignore laquelle des quatre.

Sur place, les secours ont relevé des "taux importants" de monoxyde de carbone, attribué à un dysfonctionnement d'une chaudière au gaz. GRDF a procédé à la coupure du gaz dans ce logement.
 

Chauffage au gaz : attention au redémarrage !
Avec les basses températures matinales, ces derniers jours, beaucoup sont tentés de rallumer le chauffage dès maintenant. Pensez toutefois à faire entretenir votre chauffage, car les appareils défectueux ou mal entretenus produisent du monoxyde de carbone (ou CO), inodore et incolore qui peut être rapidement mortel.

Une intoxication au monoxyde de carbone peut se traduire par des maux de tête, des vertiges, des malaises ou des vomissements.

Si vous ressentez ces symptômes ou vous apercevez de la présence de CO, ouvrez les portes et les fenêtres, arrêtez les appareils de chauffage et de cuissons, sortez de chez vous et appelez les secours.

Pour l'instant, les interventions de ce type sont très minoritaires, au SDIS 59. "Ce ne sont pas encore les interventions phares, mais dès que les gens vont rallumer le chauffage, il va y en avoir plus."

Prudence, donc, si vous n'avez pas entretenu vos appareils de chauffage depuis l'hiver dernier !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information