Ce lundi, les routiers CGT et FO ont prévu de multiplier les actions : blocages, opérations escargot... Des actions mobiles et imprévisibles. Le point sur la situation.
Blocages
Dourges
Des routiers bloquent l'accès à la plateforme multimodale de Dourges depuis 6h30. "On va bouger. On va être mobiles", annonce un des grévistes qui affirme qu'une opération escargot s'est mise en place vers 7h30 sur l'A1 en direction de Lille. "Ça circule difficilement sur l'autoroute" à cet endroit, a indiqué Sandy Penne
(CGT).
#A1 Ralentissements à hauteur de Dourges vers Lille
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) 25 septembre 2017
Vers 8h20, une trentaine de véhicules ont quitté le secteur de la plate-forme multimodale de Delta 3. Les manifestants sont en cortège sur l'A1 à Phalempin, vers Seclin, à la vitesse de 20km. 6 km de bouchons se sont formés vers Lille.
Arras
Un blocage était organisé à l'entrée d'Arras, ce matin.
Roncq
D'autres routiers bloquent le Centre international de transport de Roncq au niveau du rond-point.
Halluin-Rekkem A22
La nuit dernière, des grévistes ont bloqué l’A22 à la frontière belge. Ils ont empêché les poids lourds de circuler vers la Belgique. Cela provoque des bouchons en amont même si les voitures peuvent passer.
Pas de blocage au CRT de Lesquin pour l'instant.
A noter qu'un poids-lourd couché bloque la circulation sur le rond-point de l’échangeur RD950 vers l'A1, à Fresnes-les-Montauban.
Dépôts pétroliers
Les dépôts pétroliers d'Haulchin et Saint-Pol-sur-mer sont pour l'instant surveillés par les gendarmes. Ce qui a amené la CGT à renoncer à leur action de blocage pour l'instant. Les syndicalistes ont en conséquence décidé de distribuer des tracts sur un rond-point très passant de Grande-Synthe.
Le dépôt pétrolier d'Haulchin gardé par les gendarmes #ordonnancestravail @lavoixdunord pic.twitter.com/l8bls4QJlz
— Jérémy Lemaire (@JlemaireVDN) 25 septembre 2017
Une tentative de blocage du dépôt pétrolier de Douchy, près de Valenciennes, a échoué, celui-ci étant protégé par les forces de l'ordre.
Pénurie de carburant
De nombreux automobilistes ont fait le plein ces dernières heures, ce qui entraîne déjà à certains endroits des pénuries de carburant comme par exemple à Intermarché Méricourt, Leclerc Noeux-les-Mines et Carvin, Total Lievin, Esso Grenay ou Carrefour Auchy-les-Mines.
Rupture de Carburant :
— TraficArtoisTernois (@InfoTraficNord) 25 septembre 2017
- Leclerc Noeux-les-Mines et Carvin.
- Total Lievin
- Esso Grenay
- Carrefour Auchy-les-Mines
Et chez vous? pic.twitter.com/BSFPqoS5xH
Les routiers avaient annoncé la semaine dernière des "actions fortes et visibles", et menacé d'une prochaine pénurie de carburants. C'est mouvement reconductible contre la réforme du Code du travail, sur fond de revendications catégorielles.
Les organisateurs promettent de multiplier blocages et rassemblements sur des lieux stratégiques, notamment autour des bases logistiques et dépôts de carburants, déjà ciblés avant l'Euro-2016 ou en mai dernier.
La CGT "incite" d'ailleurs les automobilistes à "faire le plein assez rapidement", un conseil qui devrait accélérer la ruée vers les pompes... et favoriser d'autant le succès de la mobilisation.
Par anticipation, le gouvernement a publié samedi un arrêté autorisant les transporteurs d'hydrocarbures à déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos, afin de faciliter les approvisionnements en carburant.