Blocages, opérations escargot : le point sur la situation ce lundi dans le Nord et le Pas-de-Calais

© Cedric Kotlarski/Matthieu Becquet via On alerte dans le 59/62
© Cedric Kotlarski/Matthieu Becquet via On alerte dans le 59/62

Ce lundi, les routiers CGT et FO ont prévu de multiplier les actions : blocages, opérations escargot... Des actions mobiles et imprévisibles. Le point sur la situation.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Blocages


Dourges
Des routiers bloquent l'accès à la plateforme multimodale de Dourges depuis 6h30. "On va bouger. On va être mobiles", annonce un des grévistes qui affirme qu'une opération escargot s'est mise en place vers 7h30 sur l'A1 en direction de Lille. "Ça circule difficilement sur l'autoroute" à cet endroit, a indiqué Sandy Penne
(CGT). 


Vers 8h20, une trentaine de véhicules ont quitté le secteur de la plate-forme multimodale de Delta 3. Les manifestants sont en cortège sur l'A1 à Phalempin, vers Seclin, à la vitesse de 20km. 6 km de bouchons se sont formés vers Lille.

Arras
Un blocage était organisé à l'entrée d'Arras, ce matin. 

© Dominique Dumont
© Dominique Dumont


Roncq
D'autres routiers bloquent le Centre international de transport de Roncq au niveau du rond-point.

Halluin-Rekkem A22
La nuit dernière, des grévistes ont bloqué l’A22 à la frontière belge. Ils ont empêché les poids lourds de circuler vers la Belgique. Cela provoque des bouchons en amont même si les voitures peuvent passer.

Pas de blocage au CRT de Lesquin pour l'instant.

A noter qu'un poids-lourd couché bloque la circulation sur le rond-point de l’échangeur RD950 vers l'A1, à Fresnes-les-Montauban.
© Ludo Olczyk via On alerte dans le 59/62
© Ludo Olczyk via On alerte dans le 59/62
Sur l'A25, près de Dunkerque, des camions bloquent la voie de droite et provoquent des ralentissements. 

Dépôts pétroliers



Les dépôts pétroliers d'Haulchin et Saint-Pol-sur-mer sont pour l'instant surveillés par les gendarmes. Ce qui a amené la CGT à renoncer à leur action de blocage pour l'instant. Les syndicalistes ont en conséquence décidé de distribuer des tracts sur un rond-point très passant de Grande-Synthe.

Une tentative de blocage du dépôt pétrolier de Douchy, près de Valenciennes, a échoué, celui-ci étant protégé par les forces de l'ordre.

Pénurie de carburant


De nombreux automobilistes ont fait le plein ces dernières heures, ce qui entraîne déjà à certains endroits des pénuries de carburant comme par exemple à Intermarché Méricourt, Leclerc Noeux-les-Mines et Carvin, Total Lievin, Esso Grenay ou Carrefour Auchy-les-Mines.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus