Cet article date de plus de 3 ans

Côte d'Opale : de forts vents annoncés lundi, la préfecture maritime appelle à la prudence

Prudence demain lundi 15 janvier sur la Côte d'Opale, où des vents allant jusqu'à 95 km/h sont prévus.
La tempête Eleanor avait déjà frappé les côtes de la Manche début janvier.
La tempête Eleanor avait déjà frappé les côtes de la Manche début janvier. © MAXPPP
Après les tempêtes du début de l'année, les intempéries continuent. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a lancé dimanche matin un appel à la prudence pour demain, lundi 15 janvier. En cause, des forts vents qui balayeront le littoral, de l'Ouest Cotentin à la côte Sandettié.

Les recommandations de la préfecture maritime : pas de loisirs nautiques

Le préfet maritime a déconseillé toutes les pratiques de loisirs nautiques et a appelé les usagers de la mer à la plus grande prudence. Pour les plaisanciers, il est conseillé de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord.



Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs, il est demandé d'être particulièrement vigilants, notamment sur les plages. 

La mer sera fortement agitée jusqu'à mercredi 17 janvier 

Le vent soufflera le plus fort lundi matin avec des rafales allant jusqu'à 95 km/h, mais il devrait commencer à se lever dès ce dimanche soir. L'état de la mer "évoluera d'agité à fort lundi dans la matinée, puis deviendra très fort depuis la zone Ouest Cotentin jusqu'à la côte Albâtre, au moins jusqu'à mercredi 17 janvier", prévient la préfecture maritime. 

L'institution rappelle aux Nordistes témoins ou victimes d'accidents d'appeler le 196 pour alerter le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale météo vent violent intempéries