La rédaction de France 3 vous propose une sélection de cinq lieux autour de l'écologie pour les Journées du Patrimoine 2024, de samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Quand on pense patrimoine, vielles pierres et histoire nous viennent plus facilement à l'esprit que développement durable.
En ce week-end des journées du patrimoine 2024, du samedi 20 et dimanche 21 septembre, si au lieu de flâner au gré des incontournables ou insolites sites historiques du Nord-Pas-de-Calais, on se mettait au vert. Jusqu'au 8 octobre se tient la Semaine européenne du Dévellopement durable, c'est l'occasion d'opter pour des recommandations en respect avec l'environnement.
Un domaine niché dans les bois
Le domaine de Fresnoy à Loison-sur-Créquoise (Pas-de-Calais) est un lieu impressionnant par son patrimoine historique. C'est le site d'un ancien relais des templiers. Il se trouve dans le sud-ouest du Pas-de-Calais. Pour y accéder, des petites routes de campagne puis un bois de quatre hectares à l'écart du village de 269 habitants. Florence Karras, gérante du lieu, souhaite "sensibiliser en milieu rural dans les bois et amener le public au cœur de la nature". Elle propose également des chambres d'hôtes.
La sylvothérapeute de formation vous parlera des arbres de son domaine. Elle y dénombre plus de trente essences dont un noyer du Caucase labellisé Arbre Remarquable. "La visite du lieu est le moment idéal pour réfléchir à la nature", affirme la patronne du lieu.
Le domaine de Fresnoy pour les Journées du Patrimoine 2024, offre la possibilité de visiter gratuitement et librement un parcours environnemental et expérimental sous le signe du land art. La visite du lieu pourra se terminer autour d'une boisson dans le salon de thé du domaine.
Pratique. Ouvert de 11h à 18h le samedi 20 et dimanche 21 septembre. 100, Impasse de Fresnoy, Loison sur Créquoise.
Un écogîte champion de la réduction de sa consommation énergétique
C'est une maison en brique rouge en bardage bois adossé à la forêt. Le gîte écologique de Cluse d'Éperlecques (Pas-de-Calais), proche du marais de l'Audomarois, se donne des airs de lieu idyllique à proximité de Saint-Omer. Le site labellisé "Ecogîte" se visite pour les Journées du patrimoine 2024.
C'est le seul gîte du Pas-de-Calais de ce genre. "On cherchait à rénover une maison avec une faible empreinte carbone", précise Lucie Clais, gérante du lieu. Panneaux solaires, composteurs, cuve de récupération de l'eau, matériaux locaux dans l'idéal... Le gîte de Cluse fait le pari d'une "écologie qui rime aussi avec économie pour un logement tout confort."
La propriétaire fera découvrir aux curieux une maison entièrement rénovée utilisant des matériaux respectueux de l'environnement. La bâtisse est modèle en matière de réduction de la consommation énergétique. Ce gîte de 72m2, ouvert en mai 2023 a été réaménagé en 2022. "Ouvrir aux journées du patrimoine permet de donner des idées à ceux qui souhaiteraient se lancer dans les travaux d'une maison", confie Lucie Clais.
Pratique. Le lieu est visitable samedi 21 septembre à 14h30 pour une visite d'une heure. Sur réservation auprès de l'office de tourisme au 03 21 98 08 51. 15 personnes maximum.
Un lieu idéal pour dépolluer
L'usine de dépollution de Loison-sous-Lens (Pas-de-Calais), une devanture écologique pour une station d'épuration. Le lieu d'assainissement, exploité par Veolia, traite les eaux usées de quinze communes, soit 100 000 habitants. Sur ce site se trouve une ferme photovoltaïque, et bien d'autres innovations en termes de sobriété énergétique. L'usine de dépollution s'inscrit dans une démarche écologique.
Pratique. Départs des visites samedi 21 septembre à 9h30, 10h30, 11h30, 14h et 15h. 4, route de Lens.
Un conservatoire botanique à la pointe du respect de l'environnement
On poursuit notre tour placé sous le signe du développement durable dans les Flandres françaises, à Bailleul (Nord). Le site emblématique du Conservatoire botanique national de Bailleul propose des visites libres des jardins et des rencontres avec les animateurs. "Il suffit de se pointer en famille ou avec ses amis et de profiter d'un espace de 1 000 hectares", explique Vianney Fouquet, chargé de mission éducation et formation.
Le lieu regroupe des milliers de plantes sauvages locales réparties par parcelles thématiques. Des médiateurs déambuleront pour mettre en avant les différents écosystèmes présentés dans le conservatoire. "Ils raconteront des anecdotes croustillantes sur l'usage, l'histoire ou les odeurs des plantes", précise un salarié du conservatoire botanique.
Certaines plantes ont un lien avec l'histoire sociale de la région. C'est le cas du houblon, du tabac ou encore de la cardère, très utilisé dans les usines textiles de Roubaix, il y a quelques années.
Un jeu de "croquet graphique" de 10h à 12h30 sera proposé par l'artiste Chimène Berthe. Estelle Marc présentera ses œuvres et peindra devant les visiteurs dans le jardin des plantes sauvages.
Pratique. Le conservatoire national botanique de Bailleul est ouvert dimanche 22 septembre de 10h à 17h. Hameau de Haendries à Bailleul.
Un lieu de sensibilisation au patrimoine naturel local
Dernière escale à Sains-du-Nord (Pas-de-Calais), dans l'Avesnois, à la Maison du bocage. Se rendre dans ce jardin de deux hectares c'est l'assurance d'en apprendre sur les plantes sauvages. Des panneaux didactiques agrémenteront la promenade des curieux. L'abeille est aussi mise en avant au travers d'une ruche vitrée.
Le site se veut modèle en termes d'écologie. Les eaux usées du toit sont récupérées. Les visiteurs pourront déambuler librement sur trois à six kilomètres autour du bocage. La visite pourra se terminer autour d'un goûter dans un salon de thé prévu à cet effet.
Pratique. La Maison du bocage et son jardin botanique seront ouverts de 14h30 à 18h30 samedi 21 et dimanche 22 septembre. 35, rue Jean Baptiste Lebas.