Législatives 2024 : plus de 64% de participation dans le Nord Pas-de-Calais, une hausse spectaculaire

Près de trois millions de personnes étaient appelées aux urnes ce dimanche 30 juin 2024 dans le Nord-Pas-de-Calais. Des élections législatives anticipées, suite à la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par le président de la République. Les électeurs se sont massivement mobilisés pour ce premier tour, avec une participation record.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite aux résultats des Européennes et à la dissolution de l'Assemblée nationale par le chef de l'État, les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 30 juin 2024. Il s'agit cette fois d'élire 577 députés dans toute la France. Le Nord-Pas-de-Calais compte 33 circonscriptions : 21 dans le Nord et 12 dans le Pas-de-Calais.

À l'issue de ce premier tour, on constate une participation en très forte hausse. Ce phénomène était attendu, vu l'enjeu du scrutin et le nombre de procurations qui a explosé ces derniers jours, avec plus de deux millions de demandes au niveau national.

Une participation record

64,2% des électeurs du Nord ont glissé un bulletin dans l'urne ce dimanche. Une hausse de 27 points comparée à 2022 ; seulement 37,3% des électeurs s'étaient alors déplacés pour le premier tour des législatives. Pour les européennes du 9 juin dernier, 50,3% des électeurs avaient participé au scrutin.

Dans le Pas-de-Calais, on atteint également un fort taux de participation avec 64,8% de votants. En 2022, ce taux n'était que de 41,63%. Lors du dernier scrutin, les européennes, 50,9% des électeurs du Pas-de-Calais avaient voté.

Voici le détail au fil de la journée :

À 17 heures

À 17h, dans le Nord, 60,87% d'électeurs s'étaient rendus aux urnes. Une forte hausse à mettre en parallèle avec le chiffre du premier tour des législatives de 2022 à la même heure, 37,3% et à celui du scrutin européen le 9 juin dernier, 44,65%.

Même sursaut dans le Pas-de-Calais. Le taux de participation est de 59,66% contre 41,63% il y a deux ans et 45,14% il y a trois semaines.

À la mi-journée

À midi, dans le Nord, le taux de participation communiqué par la préfecture est de 22,72%. Pour rappel, il était de 18,8% à la même heure le 9 juin 2024 lors des élections européennes.

Dans le Pas-de-Calais, ce taux est de 27,61%, contre 22,10% il y a trois semaines.

À titre de comparaison, lors des précédentes élections législatives en 2022, la participation du premier tour s'élevait à midi à 15,78% dans le Nord et 20,82% dans le Pas-de-Calais. Soit une augmentation de 7% environ dans les deux départements par rapport au scrutin d'il y a deux ans.

Le second tour

Il y a 195 candidats aux élections législatives dans le Nord et le Pas-de-Calais. Pour qu'il ait le droit de se présenter au second tour, un candidat doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

Pour être élu au premier tour, il faut avoir la majorité absolue des suffrages exprimés, donc plus de la moitié des votants. Mais il faut aussi un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. 

Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h dans la région, sauf à Lille, où vous pouvez voter jusqu'à 19h. Prochain point sur la participation à 17h.

La soirée électorale

Les résultats de ces élections législatives anticipées ainsi que les réactions seront à suivre en direct sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, à partir de 20 heures, avec une soirée spéciale présentée par Virna Sacchi. Ce scrutin est également à suivre sur notre site internet, vous y découvrirez dès 20h en direct tous les résultats de nos 33 circonscriptions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information