C’est la première surprise offerte par cette journée historique. Une participation en forte hausse en France et aussi dans la région. À 17 heures, le taux de participation dans le Nord s’élève à 60,87 %. Dans le Pas-de-Calais, 59,66 %.
Un sursaut démocratique quelle que soit l'issue de cette élection. Avec ces bulletins plus nombreux, premiers enseignements de ce vote particulier.
Une participation en hausse partout
À 17 heures, le taux de participation dans le Nord s’élève à 60,87 %. Il était de 37,3 % lors des élections législatives en 2022, à la même heure. Soit plus de 22 points de plus qu’il y a 5 ans.
Dans le Pas-de-Calais, la participation à 17 heures est, elle, de 59,66 %. Il était de 41,63 % en 2022 à la même heure.
Si la participation est en forte progression dans le Nord (+ de 20 points par rapport aux Législatives de 2022), elle est néanmoins en plus faible augmentation dans le Pas-de-Calais.
Des jeunes plus nombreux à voter ?
A qui va profiter ce sursaut ? "C'est toute la question", nous explique Tristan Haute, politologue, expert de la région. Pour lui, le premier enseignement est que les jeunes se sont mobilisés. Puisque traditionnellement les plus âgés se déplacent davantage lors des élections, cette plus forte participation serait donc liée à la mobilisation des plus jeunes et probablement des quartiers. Comme d'ailleurs habituellement lors des élections présidentielles.
Une plus forte participation a tendance à gommer "les inégalités sociales de participation et d’âge" nous explique Tristan Haute.
Des triangulaires plus nombreuses ?
Avec une participation qui pourrait atteindre entre 65 et 70 % au niveau national, selon les instituts de sondages, les triangulaires seront naturellement plus nombreuses. Les candidats seront plus nombreux à atteindre le seuil nécessaire à leur maintien (12,5 % des inscrits).
C'est là que toute l'incertitude de la soirée va s'ancrer. D'après Tristan Haute, "on ne saura pas grand-chose ce soir. Il faudra attendre de savoir qui se maintient, qui se désiste... on saura juste quel bloc est en tête, à quel point le Président de la République est affaibli... il sera très difficile de dessiner la composition potentielle de l'Assemblée nationale".
Les négociations seront intenses et commenceront probablement dès 20 heures ce soir. Les candidats qui pourront se maintenir auront jusqu'à mardi 18 heures pour déposer leur candidature en préfecture.
Une forte légitimité des députés élus
Autre conséquence de ce taux de participation élevé, les députés élus le seront avec un grand nombre de voix. Le politologue précise : "Ils auront donc une légitimité importante qui pèsera face au Président de la République. Il devra davantage considérer les députés, même ceux de son camp qui n'ont pas forcément revendiqué son soutien lors de la courte campagne."
Pour Tristan Haute, ce taux de participation va "favoriser une stratégie parlementaire de construction de majorité. Le pilotage depuis l’Elysée sera plus difficile avec des députés si bien élus."