replay

Résultats 1er tour Législatives 2024 dans l'Aisne, l'Oise et la Somme : la candidate NFP en tête à Amiens, la seule de Picardie à devancer le RN

Ce dimanche 30 juin, les Français sont appelés aux urnes pour les élections législatives anticipées, qui font suite à la dissolution de l'Assemblée nationale. D'Amiens à Beauvais en passant par Saint-Quentin, France 3 Hauts-de-France vous fait vivre en direct la soirée du premier tour dans l'Aisne, l'Oise et la Somme.

Ce qu'il faut savoir

  • La Picardie est découpée en 17 circonscriptions, dont 7 dans l'Oise, 5 dans la Somme et 5 dans l'Aisne.
  • D'après les premiers résultats, 6 candidats Rassemblement national sont élus au 1er tour et 10 sont en tête sur les 17 circonscriptions. Seule Zahia Hamdane (NFP) termine 1ère et devance le RN dans la 2e circonscription de la Somme.
  • François Ruffin (NFP) arrive 2e derrière Nathalie Ribeiro-Billet (RN) dans la 1ère circonscription de la Somme. Dans une triangulaire pour le second tour, Albane Branlant (Renaissance) a décidé de se retirer au profit du candidat de gauche.

Le Live

Suivez en direct le 1er tour des élections législatives 2024 dans les circonscriptions de Picardie.
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live sur le premier tour des élections législatives anticipées de 2024, merci de nous avoir suivis.
    📍 Retrouvez les résultats par circonscription dans la Somme, l'Oise et l'Aisne.
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🗳️ Des taux de participation définitifs exceptionnels
    Les taux de participation définitifs dépassent largement le niveau du premier tour des élections législatives de 2022.
    • Dans l’Oise, avec un taux définitif de 65,7%, la participation dépasse largement le niveau de 2022.
    editor-image
    • Dans la Somme, la participation atteint 67,8%, du jamais vu depuis 2002, où la participation définitive avait atteint 67,1% au premier tour des législatives.
    editor-image
    • Dans l'Aisne, le taux de participation est de 64%, contre 47,5% en 2022.
    editor-image
    📍 Retrouvez les résultats par circonscription dans votre département : Aisne, Oise, ou Somme.
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴   Résultats dans la 2e circonscription de la Somme : la gauche en tête, une triangulaire avec le RN et Renaissance
    C'est la seule circonscription picarde dans laquelle le Rassemblement national n'est pas en tête, et c'est la gauche qui fait le meilleur score. Zahia Hamdane, candidate LFI investie par le Nouveau Front populaire, obtient 29,54% des voix. Sauf désistement, elle affrontera au second tour le candidat RN Damien Toumi, qui obtient 27,46% des suffrages, et le candidat Renaissance Hubert de Jenlis qui obtient 25,23% des voix.
    La sanction est sévère pour la candidate sortante Ingrid Dordain (En commun), qui est éliminée avec 3,09% des suffrages. C'est la circonscription picarde qui comptait le plus de candidats, dix au total.
    Les résultats des autres candidats :
    • Anne Pinon (LR) : 6,70%
    • Renaud Deschamps (divers centre) : 3,94%
    • Paul-Éric Dècle (Les centristes) : 2,13%
    • Rémy Chassoulier (Lutte ouvrière) : 1,03%
    • Suzanne Plaquet (Reconquête) : 0,80%
    • Grégoire Lecocq (souverainiste) : 0,09%
    editor-image
    📷 FTV
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    📺 Alexandre Fauquette, politologue, parle de la singularité de cette élection : "Cette campagne est une campagne éclair, la plus rapide quasiment de l'histoire. C'est quand même de la responsabilité du président de la République, mais aussi du président du Conseil constitutionnel qui aurait pu dire 'ça n'est pas possible dans ces conditions, on repousse à septembre', parce qu'en plus il y a les JO et un contexte international particulier, donc c'est une campagne très particulière."
    À propos du barrage à l'extrême-droite, il analyse le changement de dynamique : "Sur le front républicain, la différence avec 2022, (...) c'est que la gauche est devant Renaissance. Ce n'est pas tout à fait le même front républicain, et peut-être que là il va fonctionner, puisque finalement, on voyait à gauche des électeurs qui hésitaient face à l'injonction qui leur était donné de voter Renaissance. Là, c'est la gauche qui domine dans ce front républicain potentiel."
    hauts-de-france
    1er tour Législatives 2024 en Picardie - Politologue campagne éclair
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    📺 François Ruffin, député sortant NFP de la 1ʳᵉ circonscription de la Somme, est 2ᵉ avec 33,9% des voix derrière Nathalie Ribeiro Billet (RN) avec 40,69% : "Je suis sportif, il nous reste 5 jours pour remporter ce match et pour faire qu'on l'emporte ici (...). Je pense qu'il y a un temps de gravité, de responsabilité, la question aujourd'hui c'est comment on fait pour qu'il n'y ait pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale dimanche prochain."
    hauts-de-france
    1er tour Législatives 2024 en Picardie - François Ruffin
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 Résultats définitifs dans la 1ʳᵉ circonscription de la Somme : le RN en tête, Albane Branlant se retire au profit de François Ruffin
    C'est l'une des circonscriptions les plus scrutées de France, car c'est là que François Ruffin, l'initiateur du Nouveau Front populaire, remet son mandat en jeu.
    Nathalie Ribeiro-Billet (RN) est arrivée en tête avec 40,69% des suffrages, devant François Ruffin qui obtient 33,92%. Albane Branlant, la candidate de Renaissance, se qualifie également au second avec 22,68% des voix, mais a d'ores et déjà annoncé qu'elle se retirait au profit du candidat de la gauche.
    Bruno Dumont (Alliance centriste) obtient 1,47% des voix et Jean-Patrick Baudry (Lutte ouvrière) 1,24%
    editor-image
    📷 FTV
    Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    📺 Albane Branlant, candidate Renaissance dans la 1ʳᵉ circonscription de la Somme, se retire au profit de François Ruffin (NFP) : "Le Rassemblement national est un parti de la haine et de l'incompétence (...). J'appelle tous les habitants de la Somme à faire barrage au RN."
    hauts-de-france
    1er tour Législatives 2024 en Picardie - Alban Branlant "je ne confonds pas adversaires politiques et ennemis de la République"
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    📺  Anthony Gest, candidat Renaissance qualifié au second tour face à Jean-Philippe Tanguy (RN), appelle à faire barrage à l'extrême-droite dans sa circonscription, la 4e de la Somme : "Je crois fortement au front républicain, je pense qu'on peut ne pas s'accorder sur certains sujets avec d'autres partis de l'arc républicain, mais je pense qu'on s'accorde sur le combat contre l'extrême-droite. Je pense que les Samariens ont besoin d'un député de terrain. Quand on voit Mr Tanguy qui est en duplex depuis Paris... Moi, je suis dans la Somme, je suis sur ce plateau, et je pense que ça veut dire beaucoup."
    hauts-de-france
    1er tour Législatives 2024 en Picardie - Anthony Gest en plateau
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    📺 Albane Branlant, candidate Renaissance dans la 1ère circonscription de la Somme, se retire au profit de François Ruffin (NFP) : "Le Rassemblement national est un parti de la haine et de l'incompétence (...). J'appelle tous les habitants de la Somme à faire barrage au RN."
    hauts-de-france
    1er tour Législatives 2024 en Picardie - Alban Branlant "je ne confonds pas adversaires politiques et ennemis de la République"
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    📺 Julien Dive, député sortant (LR) de la 2e circonscription de l'Aisne, arrivé en deuxième position derrière le candidat RN Philippe Torre, fait valoir son ancrage local : "Quand on cherche à nationaliser les élections législatives, on se trompe parce qu'on crée des députés qui sont complètement hors-sol et déconnectés de la réalité des gens (...) Si vous voulez vraiment défendre les gens dans les territoires, il faut compter sur celles et ceux qui sont vraiment ancrés, qui ont une expérience locale, qui ont une expérience et une indépendance. (...) j'ai été un élu d'opposition et je compte bien le rester, avec mes propositions, mais aussi avec mon caractère, celui du Saint-Quentinois. Je défends le Saint-Quentinois depuis toujours, je suis né ici, je ne suis pas un parachuté, je suis un pur produit local."
    hauts-de-france
    1er tour Législatives 2024 en Picardie - Julien Dive en duplex n°2 "je suis un élu d'opposition et je compte bien le rester ... je suis un our produit local pas un parachuté"
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 5e circonscription de la Somme : Yaël Menache réélue au premier tour
    La députée sortante Yaël Menache est réélue dès le 1er tour dans la circonscription de l'est de la Somme, 55,98%.
    Les résultats des autres candidats :
    • Loïc Folleat (Renaissance) : 19,50%
    • Alice Berger (LFI - NFP) : 13,15%
    • Séverine Mordacq (LR) : 8,18%
    • Hélène Launay (LO) : 1,91%
    • Béatrice Guilbert (Reconquête) : 1,28%
    editor-image
    📷 FTV