CARTE. Résultats définitifs du 1er tour des Législatives 2024 dans l'Aisne : 4 députés RN déjà élus, une seule circonscription au 2nd tour

Le département de l'Aisne compte cinq circonscriptions dans lesquelles 25 candidats vont s'affronter lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. 5 sièges de députés sont à pourvoir. Laon, Saint-Quentin, Vervins, Soissons, Château-Thierry : retrouvez les résultats du premier tour dans l'ensemble des circonscriptions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résultats dans l'Aisne risquent d'être particulièrement scrutés au niveau national, car c'est le département français hexagonal qui a le plus voté pour le Rassemblement national aux élections européennes du 9 juin. Le département compte jusqu'ici trois députés RN, un divers gauche et un LR.

Suivez les résultats sur notre carte mise à jour en temps réel. Cliquez sur une circonscription pour voir les résultats détaillés de tous les candidats.

1ʳᵉ circonscription

Nicolas Dragon, secrétaire départemental du RN dans l'Aisne, a été réélu dès le 1er tour des élections législatives, dans la circonscription comprenant notamment les villes de Laon, Tergnier, Vervins et La Fère. Il a récolté 54,49 %.

Damien Delavenne, un avocat de Laon, représentant de Renaissance, finit deuxième (22,83 %). Charles Culioli, le candidat du Nouveau Front populaire, un avocat en droit social engagé au Parti socialiste, termine troisième (19,03%). Ce dernier avait proposé un débat avec le député sortant que celui-ci avait refusé.

Les autres candidats sont relégués à moins de deux pour cent.

Les résultats de la 1re circonscription de l'Aisne : 

  • Nicolas Dragon (RN) 54,49 %
  • Damien Delavenne (Renaissance) 22,83 %
  • Charles Culioli (PS) 19,03 %
  • Jean-Loup Pernelle (LO) 1,54 %
  • Philippe Treguier (Reconquête) 1,42 %
  • Matthieu Boufflet (SE) 0,69 %

2ᵉ circonscription 

Julien Dive, le député sortant des Républicains, finit deuxième de la circonscription du nord-ouest de l'Aisne derrière Philippe Torre. Le candidat RN obtient 47,06% des voix, alors le représentant LR totalise 35,66% des voix.

Élu depuis 2016, il a succédé à Xavier Bertrand qui a démissionné pour se consacrer à la présidence de la Région. Cette circonscription est acquise à la droite traditionnelle depuis 2002. 

Cette fois, le Rassemblement national a investi Philippe Torre, avocat d’Éric Ciotti à l'audience de son exclusion de la présidence LR et maire de Berlancourt. Ce dernier est en ballotage favorable pour le 2e tour.

Anne-Sophie Dujancourt, investie par le Nouveau Front populaire, candidate de la France insoumise, se place en troisième position (14,26%) 

Les autres candidats finissent tous à moins de deux pour cent.

Les résultats de la 2e circonscription de l'Aisne : 

  • Philippe Torre (RN) 47,06%
  • Julien Dive (LR) 35,66%
  • Anne-Sophie Dujancourt (LFI) 14,26%
  • Didier Kaczmarek (Reconquête) 1,23%
  • Corinne Bécourt (PCF) 1,09%
  • Anne Zanditénas (LO) 0,70%

À LIRE AUSSI ► Revoir les temps forts du débat sur France 3 Picardie entre les candidats de cette circonscription

3ᵉ circonscription 

C’est une énorme surprise. Jean-Louis Bricout, député de la 3e circonscription de l’Aisne depuis 2012, a été éliminé dès le 1er tour. Le député divers gauche, pas associé au Nouveau Front populaire, a terminé deuxième, devancé par Eddy Casterman, le candidat investi par le Rassemblement national. Ce dernier a été élu à l'issue du premier tour, en récoltant 57,64% des voix.

Bien implanté cette zone rurale de la Thiérache, Jean-Louis Bricout avait largement battu le précédent candidat de l’extrême droite, lors du 1er tour des législatives 2022 avec 13 points d’avance. Avant de confirmer son avance au second. Il s’agit d’un tournant inattendu puisque la circonscription est tenue par la gauche depuis plusieurs décennies. Mais le 9 juin dernier, lors des élections européennes, le RN avait atteint 55% dans cette circonscription. 

Les autres candidats terminent très loin derrière les deux premiers, à moins de cinq pour cent.

Les résultats de la 3e circonscription de l'Aisne : 

  • Eddy Casterman (RN) 57,64%
  • Jean-Louis Bricout (DVG) 37,62%
  • Damien Créon (DLF) 2,85%
  • Laëtitia Voison (LO) 1,87%
  • Anne-Marie (Reconquête) 0,03%

4ᵉ circonscription 

José Beaurain, député sortant RN, candidat à sa succession dans cette circonscription de l’ouest de l’Aisne qui comprend notamment une partie de la ville de Soissons, a été réélu dès le 1er tour avec 55,04% des voix.

Il a devancé Benjamin Maurice, le candidat du parti présidentiel (22,19%), conseiller municipal de Bernoy-le-Château et directeur de cabinet d’Olivier Dussopt durant le gouvernement d’Élisabeth Borne. En 2022, le candidat RN été arrivé en tête au premier tour, avant de battre le candidat sortant de la République en marche. 

Candidate du Parti socialiste, Lola Prié, représentante du Nouveau Front populaire, a fini troisième avec 19,83% des suffrages exprimés.

Les résultats de la 4e circonscription de l'Aisne : 

  • José Beaurain (RN) 55,04%
  • Benjamin Maurice (Renaissance) 22,19%
  • Lola Prié (PS) 19,83%
  • Flora Bouillaguet (LO) 1,77%
  • Philippe Goujard (AC) 1,17%

5ᵉ circonscription 

Jocelyn Dessigny, député sortant du Rassemblement national, a été réélu dès le 1er tour des élections législatives avec 53,07 %. Il a battu Jeanne Roussel (20,73 %), de nouveau investie par la majorité présidentielle, vice-présidente au conseil départemental et cheffe de cabinet à la mairie de Laon.

En troisième position, Karim Belaïd candidat du Nouveau Front populaire a récolté 19,70% des voix. En 2022, la gauche avait accédé au second tour, mais avec un candidat LFI.

Jade Gilquin, investie par Les Républicains et Yona Merbouche, candidate pour Lutte ouvrière, ont fini avec moins de 10% des votes.

Les résultats de la 5e circonscription de l'Aisne : 

  • Jocelyn Dessigny (RN) 53,07%
  • Jeanne Doyez Roussel (Renaissance) 20,73%
  • Karim Belaid (PS) 19,70%
  • Jade Gilquin (LR) 5,11%
  • Yona Merbouche (LO) 1,38%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information