• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille-Hardelot, c'est dimanche et il fera très chaud

Une édition 2019 de Lille-Hardelot qui s'annonce corsée avec des températures pouvant atteindre les 31 degrés. / © Page Facebook Lille-Hardelot
Une édition 2019 de Lille-Hardelot qui s'annonce corsée avec des températures pouvant atteindre les 31 degrés. / © Page Facebook Lille-Hardelot

Les coureurs-cyclistes partiront demain matin de Lille pour parcourir les 158 kilomètres qui les séparent d'Hardelot, la ligne d'arrivée. Une course qui devrait se dérouler sous une forte chaleur avec une vingtaine de degrés annoncée au départ. 

Par Noémie Javey

Pas moins de 23 degrés "ressentis" demain matin au départ de Lille selon Météo France. Une température qui pourrait même atteindre les 31 degrés durant l'après-midi. Mais pas suffisant pour décourager les 7 500 cyclistes qui partiront rejoindre Hardelot. 

Pour limiter les risques, des aires de ravitaillement ont été installées tout le long des 158 kilomètres qui séparent les coureurs de la ligne d'arrivée. Le premier à Aire-sur-Lys au bout de 60 kilomètres, le deuxième à Lumbres, aux 92e kilomètre et à Samer au 135e kilomètre. 
 

Connaître ses limites 


Les organisateurs ont tenu à rappeler quelques précautions avant le départ : respecter le code de la route, prendre sa carte d'identité, porter le casque, "avoir avec soi le matériel de rechange minimum : boyaux ou pneus et chambre à air en particulier" et surtout "connaître ses limites : éviter par exemple une ou deux difficultés si besoin". 
 
 

1 350 mètres de dénivelé


Des difficultés, il y en aura sur le parcours. En particulier à l'approche des vallons boulonnais, une fois les 75 premiers kilomètres parcourus. C'est la côte du Haut-Pichot à Verlincthun, qui devrait prendre le plus d'énergie aux coureurs avec un dénivelé positif de 1 350 mètres.

Pour encourager les coureurs, c'est le Néerlandais Joop Zoetemelk, vainqueur du Tour de France en 1980 puis champion du monde sur route en 1985 qui sera le parrain de cette édition. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus