Après des températures anormalement douces, le Nord-Pas-de-Calais renoue ce dimanche 15 janvier avec les normales de saison. En cause : le changement d'orientation des vents et le retour de la pluie.
C'est le retour du froid. Après quatre semaines de températures anormalement douces, avec un record pour la première semaine de janvier, les Nordistes vont à nouveau sentir le mercure dégringoler. Dimanche 15 janvier "marque un basculement, avec une perte de 3 à 4° C", explique Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate Météo.
Vers 9h45 ce matin, le verglas a provoqué un accident de circulation. La victime, une femme de 30 ans a été transportée au centre hospitalier de l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer (CHAM), confirme le Centre opérationnel départemental incendie et secours du Pas-de-Calais. Les incidents se sont multipliés dans l'après-midi, portant à cinq le nombre d'accidents recensés sur l'A16, entre Berck et Étaples. Cinq personnes ont été blessées, dont un bébé de 11 mois.
Ce pic de froid est dû à un changement d'orientation des vents, venus du Nord-Ouest. Ils souffleront dimanche 15 janvier "jusqu'à 100km/h dans les terres", assure le météorologue. En cause : les effets de la tempête Gérard, qui touchera la façade Atlantique. La vigilance sur les routes est donc de mise.
Dans l'Avesnois, la neige pourrait tomber dès demain soir. Selon les prévisions, les chutes de neige ne s'arrêteront qu'au petit matin du vendredi 20 janvier, dans le Nord-Pas-de-Calais. Une accalmie sera observée le week-end des 21 et 22 janvier.
Une "configuration presque identique à l'année passée"
Si pour Patrick Marlière, la situation n'a rien d'inédit, elle n'en reste pas moins préoccupante. Le 16 janvier 2022, des températures similaires avaient été enregistrées, allant de -1° C à 7° C. Même schéma que pour le mois de décembre, note le météorologue. "Peut-être peut-on y voir le présage d'une année 2023 aussi spectaculaire que l'année passée", alerte-t-il.