Lille : un commerçant tacle avec humour le nouveau plan de circulation en vidéos

Suite au nouveau plan de circulation dans Lille, des travaux ont été engagés dans plusieurs rues. Dans des vidéos publiées sur Facebook, un fleuriste dénonce avec humour une baisse de clientèle en raison du chantier dans la rue Négrier où se trouve sa boutique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo "il faut relativiser", dans laquelle Guillaume le fleuriste de l'Alchimie parle "du nouveau plan de circulation dans Lille qui nous enquiquine" et de l'impossibilité de stationner près de la boutique, a été visionnée plus de 240 000 fois. 

Avoir un magasin à Lille : un bonheur chaque jour plus grand

Publié par Alchimie sur jeudi 22 septembre 2016

"D'habitude, on arrive à faire 2 000 à 3 000 vues mais on ne pensait pas atteindre un tel chiffre. On voulait juste dire à quel point c'est compliqué de bosser quand du jour au lendemain on se retrouve avec des travaux devant la boutique sans avoir été prévenu. On a pris ça à la rigolade même si ça réduit énormément la fréquentation" explique Guillaume.

Le fleuriste s'amuse de cette situation dans une seconde vidéo en parlant de la recette de gâteaux sablés : "le sable pour rappeler le chantier, le trou au milieu fait référence aux trous dans la rue et dans le chiffre d'affaires et si on regarde les gâteaux on dirait des zéros comme le dialogue avec la ville". 

L'expression pâtissière : forme d'expression que j'ai inventé et qui consiste à donner ses points de vue au travers de gâteaux

Publié par Alchimie sur dimanche 25 septembre 2016

En plus de la communication, Guillaume fait part de sa déception concernant l'absence de solutions secondaires pour aider les commerçants. "On aurait pu penser à des places de stationnement ou des navettes électriques pour permettre aux gens de venir malgré tout dans les boutiques en ville". 

La situation devrait s'arranger pour le fleuriste. "Le chef de chantier est venu me voir mardi parce qu'il avait vu les vidéos sur notre Facebook. Il nous a dit que les travaux devraient se terminer la semaine prochaine". 

Des nouvelles fraîches du chantier : tout est bien qui finit bien !!!! Tu vas voir qu'ils vont nous manquer ces travaux

Publié par Alchimie sur mardi 27 septembre 2016

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information