Le LOSC a officialisé ce mercredi sa 7e recrue du mercato d'été avec le défenseur portugais Edgar Ié, en provenance de Belenenses.
Âgé de 23 ans, Edgar Ié est né - comme Eder - dans l'ancienne colonie portugaise de Guinée-Bissau. Ce jeune défenseur a été formé au Sporting Club du Portugal avant d'intégrer l'équipe B du FC Barcelone (il n'a joué qu'un seul match avec l'équipe première, en Coupe du Roi, en 2014), puis la réserve de Villareal, autre club espagnol. Il y a seulement six mois, il avait rejoint le club portugais de Belenenses qu'il quitte déjà pour intégrer le LOSC de Marcelo Bielsa.
"C’est un joueur que je connais depuis son passage au Barça. Aujourd’hui, c’est le moment pur lui de décoller", a déclaté Marc Ingla, le directeur général du club nordiste, sur le site officiel du LOSC. "C’est une belle acquisition qui entre parfaitement dans notre politique de jeunes talents. J’en profite pour remercier le joueur pour sa détermination à nous rejoindre, car trois grands clubs portugais le voulaient."
Bem vindo Edgar ! #LOSCUnlimitedpic.twitter.com/8BNzhFsRpt
— LOSC (@losclive) 5 juillet 2017
Défenseur central pouvant se muer en latéral droit grâce à sa vitesse, Edgar Ié a encore tout à prouver au haut niveau, mais il est considéré comme un authentique espoir au Portugal, où il a évolué dans toutes les sélections de jeunes (U18, U19, U20, Espoirs, sélection olympique...). Transféré pour un montant de 6 millions d'euros selon la presse portugaise, il s'est engagé pour 5 ans avec les Dogues. Il s'agit de la 7e recrue du LOSC depuis l'ouverture du mercato.
Koné prêté à Reims
Parallèment à l'officialisation de l'arrivée d'Edgar Ié, le LOSC et le Stade de Reims ont annoncé le prêt du latéral gauche malien Youssouf Koné au club champenois de Ligue 2. C'est le 5e joueur lillois prêté pour la prochaine saison, le maximum étant fixé à 7 (en France) par le règlement.LOSC : le point sur le mercato
Arrivées officialisées :- Luiz Araujo (Sao Paulo)
- Hervé Koffi (ASEC Abidjan)
- Nicolas Pépé (Angers)
- Fodé Ballo-Touré (Paris SG)
- Kouadio-Yves Dabila (Monaco)
- Chahreddine Boukholda (Monaco)
- Edgar Ié (Belenenses)
Départs officialisés :
- Baptiste Guillaume (Angers)
- Alexis Araujo (Gazélec Ajaccio, prêt)
- Gabriel (Troyes, prêt)
- Lebo Mothiba (Valenciennes, prêt)
- Valentin Vanbaleghem (Les Herbiers, prêt)
- Youssouf Koné (Reims, prêt)