La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), gendarme financier du football français, a décidé "de ne pas mettre de mesure" sur le budget du LOSC pour la prochaine saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine après avoir demandé au club des "éléments complémentaires", la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a décidé ce mercredi de valider le budget du LOSC pour la prochaine saison. "La DNCG, après avoir reçu et pris connaissance des engagements et documents demandés au LOSC, lui donnant un certain nombre de garanties, a rendu ce jour son délibéré et décidé de ne pas mettre de mesure sur le budget du club", a indique le "gendarme financier" du foot français dans un communiqué. "En conséquence de quoi, le LOSC pourra effectuer ses recrutements durant ce mercato d’été et les contrats de ses joueurs seront homologués."

Jeudi dernier, le directeur général de la Ligue de Football professionnel (LFP) Didier Quillot avait averti que "les contrats de Lille ne (seraient) pas homologués à la Ligue" tant que la DNCG n'aurait pas reçu des éléments visant à "garantir l'équilibre économique du club". Selon L'Equipe, les experts-comptables de l'instance souhaitaient des garanties de la part de Gérard Lopez, le propriétaire du club, concernant la couverture du déficit d'exploitation du club pour la saison écoulée et la prise en charge de la masse salariale, les Dogues comptant déjà beaucoup de joueurs sous contrat, avec encore peu de départs actés. 

Hasard ou coïncidence, le registre du commerce britannique a publié mardi un confirmation statement assurant que Gérard Lopez était bien propriétaire "directement ou indirectement" d'au moins 75% de Victory Soccer, la société londonienne qui contrôle deux des "maisons-mères" du LOSC : la société luxembourgeoise Lux Royalty et la société parisienne L Holding. Etait-ce l'une des garanties demandées par la DNCG ?  
 


Champ libre

Quoiqu'il en soit, les dirigeants lillois ont désormais le champ libre. Le LOSC a déjà enrôlé le jeune attaquant brésilien Luiz Araujo (21 ans) en provenance de Sao Paulo. A la reprise de l'entraînement lundi, l'attaquant ivoirien Nicolas Pépé (22 ans), qui évoluait à Angers la saison dernière, était également présent. D'autres jeunes recrues (Hervé Koffi, Fodé Ballo-Touré...) devraient elles aussi être officialisées très rapidement.

Côté direction, Charles Biétry, ancien président du Paris SG, va occuper un poste de "consultant auprès de Gérard Lopez et des membres du comité de direction du club", avec "plusieurs missions spécifiques relatives au développement de l'image et de l'activité commerciale", peut-on lire sur le site du LOSC.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information