Le nouvel entraîneur du LOSC, l'Argentin Marcelo Bielsa, sera officiellement présenté à la presse mardi prochain, au Domaine de Luchin, en présence de Gérard Lopez, le président du club.
Attention, El Loco débarque ! Le LOSC a fait savoir ce vendredi que Marcelo Bielsa serait officiellement intronisé mardi prochain à son poste d'entraîneur, à l'occasion d'une conférence de presse dans le grand amphithéâtre du Domaine de Luchin, en présence du président et propriétaire des Dogues, Gérard Lopez. Elle aura lieu à 14h30.
Les supporters lillois qui s'impatientaient de voir le célèbre coach argentin débarquer dans le Nord vont enfin être comblés. A 61 ans, Bielsa est considéré comme l'un des meilleurs techniciens du football au monde. Cet ancien défenseur a bâti sa réputation dans son pays, dans des clubs comme Newell's Old Boys ou Velez Sarsfield, puis à la tête des sélections argentine et chilienne. En Europe, il a dirigé principalement l'Athletic Bilbao, qu'il a conduit en finale de la Ligue Europa en 2012 puis l'Olympique de Marseille lors de la saison 2014-2015.
Un coach génial mais imprévisible
Perfectionniste, érudit et promoteur d'un football offensif, Marcelo Bielsa est aussi un personnage ombrageux, souvent imprévisible. A l'Espanyol Barcelone en 1998, il a claqué la porte au bout de six matches. A l'OM, il a annoncé subitement son départ à l'issue de la première journée de la saison 2015-2016, en raison d'un désaccord avec ses dirigeants. L'été dernier, il a également fait faux bond à la Lazio de Rome avec laquelle il s'était engagé, estimant que le club italien n'avait pas tenu ses engagements en matière de recrutement. Les dirigeants lillois sont donc prévenus !Gérard Lopez, qui se dit son ami, a choisi visiblement de lui donner les clés du club : des travaux ont déjà démarré à Luchin pour réaménager le centre d'entraînement selon ses désirs et le recrutement a été initié selon les profils qu'il a définis en lien avec le Portugais Luis Campos, conseiller du président. Marcelo Bielsa s'est engagé avec Lille pour les deux prochaines saisons. Bielsa a fixé la reprise de l'entraînement au 19 juin afin de disposer de sept semaines de préparation avant le coup d'envoi de la Ligue 1 début août.