Onze joueurs du LOSC ont repris l'entraînement lundi à l'écart du groupe dirigé par Marcelo Bielsa. Parmi eux, d'anciens cadres comme Rio Mavuba, Vincent Enyeama et Marko Basa, mais aussi Eder, Julian Palmieri ou Marvin Martin. Tous doivent désormais trouver une porte de sortie.
Dans le milieu du football, on appelle ça un "loft". "Un loft à 1 million d'euros mensuels", ironise ce mardi le journal L'Equipe devant la liste des 11 joueurs lillois désormais mis à l'écart du groupe par le nouvel entraîneur Marcelo Bielsa. On y trouve l'ancien capitaine, Rio Mavuba, dernier survivant du LOSC champion de France en 2011, depuis la retraite et la reconversion dans l'encadrement de Frank Beria, mais aussi le gardien nigérian Vincent Enyeama, le buteur portugais de la finale de l'Euro 2016, Eder, le défenseur monténégrin Marko Basa, le milieu offensif tunisien Naïm Sliti, le latéral Julian Palmieri et le milieu offensif Eric Bauthéac.
S'ajoutent également à ce groupe des "bannis", quatre joueurs de retour de prêt : le défenseur zambien Stoppila Sunzu, l'attaquant Junior Tallo, l'ailier Lenny Nangis et le milieu de terrain Marvin Martin qui reste encore à ce jour le Lillois le mieux payé de l'effectif (190 000€ brut mensuels).
Prévenus par SMS
Tous ces "lofteurs" ont repris l'entraînement lundi, sous la direction de Patrick Collot, leur ancien entraîneur, écarté en février, qui dirige désormais l'équipe réserve en National 2 (ex-CFA, 4e division). Ceux qui font encore partie du projet étaient revenus à Luchin le 19 juin. "L’intendant nous a envoyé un SMS la veille de la reprise normale pour nous expliquer que nous on reprenait le 3 juillet", a expliqué Julian Palmieri au site Foot Mercato. "On est complètement à l’écart, on passe par une porte dérobée. On n’est pas sur les mêmes places de parkings, on n’est pas dans le même vestiaire, il n’y a pas nos numéros sur les affaires." D'après le défenseur latéral corse, Marcelo Bielsa est venu parler "quinze secondes" aux exclus. "Il est venu nous serrer la main, il nous a dit que si on avait le moindre besoin ou le moindre petit souci, on pouvait venir lui en parler, à lui ou au désormais nouveau bras droit de Luis Campos, Franck Béria qui a géré cette histoire."Always a pleasure to be back with the team @riomavuba @BautheacEric @jpalmieri_15 @nangislenny.life couldn't be more beautiful#LAREPRISE pic.twitter.com/eBnzUsnBoP
— vinny (@vinpee) 3 juillet 2017
C'est donc Franck Béria, devenu "directeur adjoint du football professionnel", qui doit donc désormais accompagner ses anciens équipiers et tenter de leur trouver une porte de sortie. Mais les choses s'annoncent compliquées, car en dehors de Palmieri et Bauthéac qui n'ont plus qu'une année de contrat, les autres sont encore liés au LOSC pour deux ans (Mavuba, Enyeama, Basa, Nagis, Sunzu, Martin, Nangis), voire trois (Eder, Sliti). Le tout à des salaires plus confortables que ce que des clubs intéressés par leurs service pourraient leur proposer.
Trouver une porte de sortie
Les "lofteurs" devront donc soit faire une croix sur leur rémunération, soit accepter de jouer cette saison chez les amateurs. "J'entends bien respecter les deux années qui me restent", a déclaré Junior Tallo dans L'Equipe. "Je ne suis pas pressé (...). C'est le club qui veut que je parte. On verra s'ils trouvent une solution d'ici la fin du marché estival des transferts. Je suis tranquille." Même discours du côté de Julian Palmieri. "Moi j’ai refusé Caen, j’ai eu quelqu’un au téléphone et je les informés que moi il me restait un an de contrat, que je ferai mon année à Lille", explique-t-il à Foot Mercato. "Parce qu’on ne va pas se cacher : financièrement, je ne peux pas me permettre de laisser passer ça et que si un jour ils ont besoin je serai présent. Je resterai le plus professionnel possible avec la réserve, la CFA dans mon année de contrat qu’il me reste. Il faut faire avec, il faut vivre avec ça et moi je le vis."Reprise... pic.twitter.com/bBepuArbQd
— Julian Palmieri (@jpalmieri_15) 3 juillet 2017
Pour d'autres, des solutions pourraient être trouvées rapidement. Eder aurait par exemple des touches avec des clubs chinois et turcs, Marko Basa des propositions en Europe de l'Est. Naïm Sliti intéresse la Ligue 1 (Rennes, Dijon) et la Turquie. Vincent Enyeama pourrait lui aussi se recaser, une fois remis de son opération du genou. Stoppila Sunzu pourrait retourner une saison de plus en prêt en Russie. Idem pour Lenny Nangis, prêté à Bastia l'an dernier. Le cas le plus épineux reste sans doute celui de Marvin Martin, qui fut - avant le Brésilien Luiz Araujo - le joueur le plus cher acheté par le LOSC (10 millions d'euros), mais dont la cote s'est totalement effondrée. Son prêt à Dijon la saison dernière ne lui a pas permis de se relancer. Pour Rio Mavuba aussi, ça s'annonce délicat : l'ex-capitaine des Dogues, âgé de 33 ans, cherchait déjà à partir depuis plusieurs saisons, mais il n'a visiblement rien trouvé qui lui convenait jusqu'à présent.
LOSC : le point sur le mercato
Arrivées officialisées :- Luiz Araujo (Sao Paulo)
- Hervé Koffi (ASEC Abidjan)
- Nicolas Pépé (Angers)
- Fodé Ballo-Touré (Paris SG)
- Kouadio-Yves Dabila (Monaco)
- Chahreddine Boukholda (Monaco)
Départs officialisés :
- Baptiste Guillaume (Angers)
- Alexis Araujo (Gazélec Ajaccio, prêt)
- Gabriel (Troyes, prêt)
- Lebo Mothiba (Valenciennes, prêt)
- Valentin Vanbaleghem (Les Herbiers, prêt)