C'était le concert le plus attendu samedi soir à la Citadelle d'Arras : celui du trio électro-hip-hop américain Major Lazer, auteur du fameux tube "Lean On". Si visuellement, le show du Main Square a tenu ses promesses, artistiquement on est vraiment resté sur notre faim.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On va le dire franchement : Major Lazer est sans doute la tête d'affiche la moins convaincante proposée par le Main Square depuis pas mal d'années. C'était un peu notre sentiment sur le papier et ça s'est malheureusement confirmé samedi soir sur la Main Stage, la scène principale du festival arrageois, malgré l'ambiance festive et joyeuse qui régnait au sein du public.
 


Devant une place d'Armes pleine à craquer, le trio électro-hip-hop a certes livré un show généreux, avec jeux de lumière, blagounettes, crowsurfing en bouboule gonflable, effets pyrotechniques, cotillons et pom-pom girls...
 

Mais on se serait cru davantage à la mi-temps d'un match de foot US ou à la fête foraine qu'à un concert. Comme le soulignait un éminent confrère de La Voix du Nord en salle de presse, "il ne manquait plus que les auto-tamponeuses.
 

Artistiquement, la recette est plutôt bourrative, voire indigeste. Mais ce n'est pas par manque de talent : Diplo, le maître à jouer de Major Lazer est sans doute l'un des DJ et producteurs électro les plus doués de sa génération. Et le succès de tubes comme Lean On ou Cold Water - petites pépites électro-pop entêtantes - est loin d'être usurpé.
 

Mais en "live", il manque de la chair (musicale), de la substance, des instruments... Diplo s'affaire derrière sa console pendant que ses deux complices, Jillionaire et Walshy Fire, passent près d'une heure et demi à chauffer et amuser la foule de part et d'autre de la scène. Avec des danseuses sexy qui tournicotent autour d'eux... le spectacle devient presque artifice.
 

On se rend compte alors que le succès du combo tient aussi (surtout ?) aux voix qui accompagnent leurs morceaux. Celles de la chanteuse danoise MØ, de Justin Bieber, de Sean Paul, d'Ariana Grande ou plus récemment de WizKid et de Dua Lipa... tous ces "featurings" étaient absents de la scène samedi soir, remplacés par des bandes son enregistrées, laissant Major en mode mineur...
   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information