La Cité des électriciens, rendue célèbre par Bienvenue chez les Ch'tis, en pleine reconversion

Visite guidee de la Cité des électriciens à Bruay-la-Buissiere

C'est une réhabilitation qui demande beaucoup de temps. Depuis 3 ans, la Cité des électriciens de Bruay-la-Buissiere est en travaux. Ce dimanche, un groupe de visiteurs a eu l'autorisation de faire quelques pas entre les corons pour constater l'évolution du projet. 

Par Jeanne Blanquart

Elle avait été rendue célèbre dans la France entière grâce au film "Bienvenue chez les Chtis". La Cité des électriciens de Bruay-la-Buissiere, la plus ancienne cité minière du Nord-Pas de Calais, est en pleine réhabilitation

© @F3Nord
© @F3Nord


Malgré le froid et l'humidité, la curiosité des visiteurs était donc au rendez-vous. La Cité des électriciens était inaccessible depuis le début des travaux, il y a 3 ans. Ce dimanche, le chantier ouvrait donc exceptionnellement ses portes.

Une nouvelle cité ouverte

Les travaux sont loin d'être terminés, mais pour les visiteurs le projet prend corps. "Le but est de présenter ce qu'il va y avoir, ce qui intéresse tout le monde parce que vous avez tous connu cette cité", explique la guide au groupe de visiteurs. 

Centre d'interpretation de l'habitat minier, résidence d'artistes, gîte touristique : peu à peu la Cité des électriciens change de visage. Mais pas question de toucher à la structure de ces corons du XIXe siècle qui en font toute la richesse. 

Une partie de ces corons abritera bientôt de nouveaux logements sociaux. Rien ne sera détruit dans cet ensemble jugé "exceptionnel" par l'Unesco

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus