Des paillettes, des stars, depuis jeudi 30 mai, Lens s’est transformée en capitale du film de la comédie, en accueillant la 8e édition du festival CinéComédies. Avec de nombreux films projetés dans les salles du secteur, des Masters Class, des avant-premières et des acteurs pour la montée des marches, la programmation s’annonce digne des grands festivals.
Après six éditions au cœur de la capitale des Flandres et un coup d’essai l’an dernier à Lens, le festival CineComédies a définitivement quitté le beffroi de Lille, pour les terrils, pour s’implanter au cœur de l’agglomération de Lens-Liévin, pour la plus grande fierté de Sylvain Robert, président de la communauté d’agglomération Lens-Liévin, et maire de Lens : "Nous partageons l’ambition des fondateurs du festival, de bâtir une offre culturelle accessible et attractive. Nous croyons – et plus encore dans le contexte que notre pays traverse– que la culture est primordiale et qu’elle constitue un vecteur d’émancipation pour chacune et chacun d’entre nous. Accueillir le Festival CineComedies est une fierté et une opportunité pour tout notre territoire".
Un choix des plus opportuns, quand on sait que depuis sa création, le Festival CineComedies a réuni plus de 100.000 spectateurs sur ces événements et est devenu une référence dans le domaine de la comédie auprès des professionnels et du grand public. Une magnifique carte de visite pour le bassin minier.
Des stars, des remises de prix, au cœur du bassin minier
Si Dany Boon, et la réalisatrice Laurence Arné ont marqué la soirée d’ouverture jeudi soir avec l’avant-première du film « La famille Hennedricks » au Colisée de Lens, on attend également durant ces 3 jours, la venue de Valérie Lemercier, de Mathilda May, des Charlots (Jean Sarrus et Jean-Guy Fechner), de Patrick Timsit, Vincent Fernandel, Esteban (le fils de Philippe Clair), d’Emmanuelle Galabru, ou encore d’Yves Calvi.
Des stars auréolées et des nouveautés
C’est une tradition, depuis sa création, le Festival CineComedies vise à célébrer les grands artistes de la comédie. Et quoi de mieux qu’un prix pour honorer les artistes ayant largement contribué à l’art de la comédie. Cette année, le festival a ainsi décidé de créer un Prix CineComedies. Ce prix, pour cette grande première, sera légitimement remis au parrain du festival, Pierre Richard, pour sa précieuse contribution à l’art de la comédie, lors de la cérémonie de clôture, lundi. Pour l’occasion, les spectateurs pourront redécouvrir le film « Les Malheurs d’Alfred », une comédie burlesque, satirique et familiale dans l’univers des jeux télévisés. Ce chef-d’œuvre transgénérationnel sera diffusé sur grand écran dans une superbe copie restaurée par Gaumont.
Pierre Richard, mais également Valérie Lemercier, se verra décerner le premier Prix CineComedies, à l’occasion de la projection de ses deux premières réalisations, « Quadrille » et « Le Derrière ». La comédienne rencontrera le public à l’issue de la projection.
C’est l’autre nouveauté de cette édition 2024, la première compétition de courts-métrages de comédies. Présidé par la comédienne, autrice et metteuse en scène Mathilda May, le jury décernera un Grand Prix et un Prix spécial du Jury. Les spectateurs, eux, voteront pour le Prix du Public. Une compétition pour révéler les nouveaux talents de la comédie.
La comédie, c’est du sport
Année olympique oblige, le Festival CineComedies propose également une sélection de comédies autour du sport. Entre grands classiques et films rares, vous pourrez revoir Les Fous du stade, ou La Grande Java avec Les Charlots, le vélo de Ghylain Lambert, ou encore Soigne ton gauche de René Clément.
Séances anniversaires
Cette 8e édition du festival CinéComédies, sera également l’occasion de souffler des bougies. On célébrera les 60 ans de Fantomas et du Gendarme de Saint-Tropez, en présence d’Emmanuelle Galabru, la fille de Michel Galabru. On fêtera aussi les 50 ans du film de Pierre Tchernia « Les Gaspards ».
Le comédien Patrick Timsit fera le déplacement pour les 30 ans d’Un Indien dans la ville, tout comme Vincent Fernandel, petit-fils de Fernandel, pour la projection du film Le Spountz, à l’occasion du 50ième anniversaire de la disparition de Marcel Pagnol. Cette année encore le Festival CinéComédies brillera de mille feux sur les sommets du bassin minier.
Les lieux du festival
LENS : Théâtre du Colisée et Village du festival, place Jean Jaurès
LIÉVIN : Centre Arc-en-Ciel et Le Jardin-public Jules Bédart
AVION : Cinéma Le Familia HARNES : Cinéma J.Prévert
VENDIN-LE-VIEIL : Médiathèque Le Trait d’union