Le film Une belle course avec Dany Boon et Line Renaud nommé aux "Oscars" japonais dans la catégorie meilleur film étranger

Le film Une belle course avec Dany Boon et Line Renaud et réalisé par un autre nordiste Christian Carion est en compétition aux "Oscars" japonais dans la catégorie meilleur film étranger. Face à lui : le dernier Mission impossible et Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio. Excusez du peu...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je l'ai découvert par un post Facebook de l'équipe de Line Renaud et je suis tombé des nues. Je suis particulièrement heureux pour Line Renaud qui va fêter son 96e anniversaire dans quelques mois et qui a eu un prix d'interprétation à Pékin pour ce rôle", a confié le réalisateur, Christian Carion, qui, explique aussi cette nomination par le fait que Paris, est un des "acteurs principaux" du film mais que les rapports avec nos aînés sont davantage pris en considération au Japon.

"Nous sommes très heureux. Nous ne nous rendrons pas au Japon, mais nous suivrons attentivement le résultat et qui sait, un prix est toujours possible même en tant qu'outsider. Cela boosterait sans doute la programmation TV du film", ajoute le réalisateur qui dit "merci" au Japon d'avoir aimé ce film : 140 000 entrées pour 40 copies. 

Sorti en septembre 2022, le film raconte une virée dans Paris entre : Madeleine, 92 ans, se rendant à l'Ehpad et le chauffeur de taxi interprété par Dany Boon. La première propose au second de passer par les lieux qui ont marqué sa vie à Paris.

Une belle course, rebaptisé Driving Madeleine (En conduisant Madeleine) a réalisé quelque 500 000 entrées en France et 710 000 à l'étranger dans une quarantaine de pays sur tous les continents. Invité de l'émission Vous êtes formidables sur France 3 Hauts-de-France, Christian Carion expliquait en 2022 que ses deux acteurs ch'ti "ont su toucher quelque chose qui est universel."

Driving Madeleine est donc en compétition avec quatre films, dans la catégorie meilleur film étranger : Killers of the Flower Moon ; Barbie (avec Margot RobbieRyan Gosling) ; Mission impossible – Dead Reckoning Part 1 (avec Tom Cruise alias Ethan Hunt) et Tár (avec Cate Blanchett alias Lydia Tár, cheffe d’un grand orchestre symphonique allemand).

La 47e cérémonie des Japan Academy Film Prize aura lieu le 8 mars 2024 à Tokyo. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information