• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La mer du Nord reste dangereuse

La mer du Nord reste dangereuse

Le chef de l'unité nautique des pompiers du Pas-de-Calais était l'invité de France 3 ce mardi. Il a rappelé quelques conseils de prudence face aux dangers de la mer après trois noyades en quelques jours sur le littoral.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

C'est la troisième noyade en quelques jours sur la côte d'Opale. Après une jeune fille et son beau-père surpris par une bâche à Berck-sur-Mer vendredi, c'est un jeune britannique de 13 ans qui a été vraisemblablement emporté lundi par le courant à Boulogne-sur-Mer.

Nicolas Leclet, chef de l'unité nautique des pompiers du Pas-de-Calais, rappelle les règles de prudence à adopter face aux dangers, souvent invisibles, de la mer : "La Manche et la mer du Nord présentent des caractères assez dangereux en terme de courants, de phénomènes de marée, de bâches."

Je pense qu'il faut rappeler aux personnes qui souhaitent venir se baigner sur nos plages de bien se renseigner avant d'arriver sur une plage, de bien identifier la zone de bain surveillée", ajoute-t-il. "Elle est matérialisée par des drapeaux bleus qui vont marquer les limites latérales de la zone de surveillance. Il ne faut pas hésiter à passer au centre de secours sur la plage où les sauveteurs pourront les renseigner sur les conditions locales et les dangers liées notamment à la marée."

Le chef de l'unité nautique des pompiers précise bien que même les personnes en bonne santé physique peuvent se faire surprendre par les phénomènes de courant : "Les derniers incidents nous montrent bien que ça concerne tout le monde. Les derniers incidents dramatiques montrent que ça concerne des jeunes gens et des jeunes adultes. C'est bien la preuve que ce sont les conditions locales qui représentent des dangers et non pas les conditions physiques des pratiquants."

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus