La mer du Nord reste dangereuse

Le chef de l'unité nautique des pompiers du Pas-de-Calais était l'invité de France 3 ce mardi. Il a rappelé quelques conseils de prudence face aux dangers de la mer après trois noyades en quelques jours sur le littoral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la troisième noyade en quelques jours sur la côte d'Opale. Après une jeune fille et son beau-père surpris par une bâche à Berck-sur-Mer vendredi, c'est un jeune britannique de 13 ans qui a été vraisemblablement emporté lundi par le courant à Boulogne-sur-Mer.

Nicolas Leclet, chef de l'unité nautique des pompiers du Pas-de-Calais, rappelle les règles de prudence à adopter face aux dangers, souvent invisibles, de la mer : "La Manche et la mer du Nord présentent des caractères assez dangereux en terme de courants, de phénomènes de marée, de bâches."

Je pense qu'il faut rappeler aux personnes qui souhaitent venir se baigner sur nos plages de bien se renseigner avant d'arriver sur une plage, de bien identifier la zone de bain surveillée", ajoute-t-il. "Elle est matérialisée par des drapeaux bleus qui vont marquer les limites latérales de la zone de surveillance. Il ne faut pas hésiter à passer au centre de secours sur la plage où les sauveteurs pourront les renseigner sur les conditions locales et les dangers liées notamment à la marée."

Le chef de l'unité nautique des pompiers précise bien que même les personnes en bonne santé physique peuvent se faire surprendre par les phénomènes de courant : "Les derniers incidents nous montrent bien que ça concerne tout le monde. Les derniers incidents dramatiques montrent que ça concerne des jeunes gens et des jeunes adultes. C'est bien la preuve que ce sont les conditions locales qui représentent des dangers et non pas les conditions physiques des pratiquants."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information