Calais : action coup de poing des ex-SeaFrance qui bloquent les navires DFDS

Des marins de l'ex-Scop SeaFrance ont brûlé des pneus devant les quais d'embarquement des navires DFDS au port de Calais, bloquant une partie du trafic transmanche, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

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"Une trentaine de personnes brûlent des pneus devant les rampes d'embarquement du port de Calais où sont censés débarquer et accoster nos navires", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie maritime DFDS.

"Nos personnels ont été mis en sécurité. Un de nos navires est en dehors du port de Calais en attente de la résolution de la situation. Nous avons prévenu les autorités portuaires afin que la situation soit réglée au plus vite", a poursuivi cette source.

Selon un correspondant de l'AFP présent sur place, une partie des membres de l'ex-Scop SeaFrance se trouvent devant le quai d'embarquement où des pneus ont été enflammés, provoquant un important panache de fumées noires. Parmi eux figure Eric Vercoutre, secrétaire général de l'influent syndicat maritime Nord (SNM).

Une vingtaine d'autres marins en colère étaient eux dans le hall du terminal du port de Calais et bloquaient les guichets d'embarquement
de DFDS. Vers 11h30, la situation était calme au terminal.

Lundi, le SMN avait indiqué envisager d'assigner en justice Eurotunnel et le groupe danois DFDS, qu'il accuse de non respect de leurs engagements dans le dossier MyFerryLink. Selon le syndicat, "plus de 350 (salariés) n'ont pas encore trouvé d'emploi", alors que le texte signé fin août prévoyait la reprise de 402 des 487 employés de l'ex-Scop Sea France, qui exploitait les navires de la compagnie MyFerryLink.

Selon le syndicat, DFDS n'a repris que 74 marins sur 202 prévus, tandis que, à la suite d'une décision de justice, Eurotunnel n'a pas recruté les 50 vigiles promis à Calais et, surtout, a annoncé la mise en vente de son dernier navire mi-décembre, hypothéquant la reprise de 130 autres marins et ravivant
le conflit social.

L'ex "Rodin", cédé par Eurotunnel à DFDS et rebaptisé Côtes des Dunes, doit reprendre son service transmanche entre Calais et Douvres à partir du 9 février, tandis que l'ex-Berlioz, appelé Côtes des Flandres, également vendu à DFDS par Eurotunnel, doit lui exercer son activité à partir du 16 février. Calais est le premier port français de voyageurs, avec près de dix millions de passagers en 2015.

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