Le port de Calais, qui assure de nombreuses liaisons avec l'Angleterre, a annoncé mardi une augmentation du trafic poids lourds en 2015, en dépit de l'activité migratoire et du conflit social MyFerryLink qui a provoqué d'importantes perturbations pendant l'été.
"Malgré des perturbations graves (3 jours de fermeture du port et plusieurs semaines d'immobilisation d'un poste d'embarquement), le trafic fret reste fort et le port de Calais demeure leader du trafic fret transmanche", a annoncé le port de Calais dans un communiqué diffusé mardi soir. "1 846 512 poids lourds ont emprunté les installations portuaires en 2015, soit une hausse de 1,39 % par rapport à 2014, qui était une année record", poursuit le communiqué.
En revanche, la baisse est sensible concernant le trafic voitures et passagers (-8,83%), qui est repassé sous la barre des dix millions (9.786.252). Calais demeure toutefois le premier port français de voyageurs. "L'activité du port de Calais, après un début d'année 2015 qui laissait présager des résultats historiques, a pleinement subi les conséquences tant des perturbations liées à la fin de l'activité de MyFerryLink que celles liées à l'afflux massif de migrants cherchant à rejoindre la Grande-Bretagne", indique le communiqué. Un camp de migrants, baptisé "la Jungle", a grossi tout au long de l'année 2015 à Calais, atteignant jusqu'à 6 000 personnes. Les migrants ont souvent bloqué la rocade portuaire, en tentant de monter dans des camions qui devaient emprunter les car-ferries.
Selon le port de Calais, les travaux de sécurisation du port (clôtures haute sécurité, éclairages, caméras de surveillance...) se sont élevés en 2015 à trois millions d'euros. "Ce montant comprend à la fois les nouveaux investissements réalisés pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic mais également les réparations réalisées suite aux nombreuses dégradations subies", précise le communiqué. Le port de Boulogne-sur-Mer a lui augmenté en 2015 son tonnage (+8%, 35.580 tonnes) ainsi qu'en valeur (+10%), avec un chiffre d'affaires de 79,1 millions d'euros. "Ces augmentations viennent conforter la position de Boulogne de premier port de pêche français, en tonnage", note le communiqué. Le port de Boulogne-sur-Mer et celui de Calais sont devenus en juillet 2015, dans le cadre d'une délégation de service public accordée par la région Nord-Pas-de-Calais, "Port Boulogne Calais".